Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Calcul des structures en bois
Consulter un extrait

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Calcul des structures en bois

Calcul des structures en bois

Guide d'application. Amendement A1 + feu + vent.

- Collection Eurocode

510 pages, parution le 01/10/2009 (2eme édition)

Résumé

Afin d'harmoniser les règles de conception des structures en bois entre les états membres de l'Union européenne, les règles de calcul ont été unifiées avec la publication de l'eurocode 5. La norme européenne est composée de trois parties : les règles générales, le calcul des structures au feu pour les bâtiments et le calcul des ponts et des passerelles. Chaque document est accompagné d'une Annexe nationale.

Comprendre les changements par rapport aux Règles CB 71

L'application de l'eurocode 5 doit passer par une période de recouvrement avec les Règles CB 71 - qui a débuté mi 2007 pour une durée de 1 à 3 ans. Cette échéance proche souligne l'urgence de la formation des professionnels pour comprendre les fondements et les principes de la norme. Les conséquences opérationnelles du passage à l'eurocode 5 sont complexes et impliquent, pour les acteurs de la filière bois, l'appropriation approfondie de ces nouvelles règles pour appliquer correctement les nouvelles méthodes de calcul des structures en bois. L'objectif de la conception des structures est d'atteindre une faible probabilité de rupture de la matière.

Appliquer les nouvelles méthodes de calcul

Le principe de justification d'une structure soumise à des charges repose sur deux critères : la vérification de la résistance (ELU) et la vérification de la déformation (ELS). Les états limites ultimes sont associés aux différentes formes de défaillance structurale, et visent à assurer la sécurité des personnes et des biens. Les états limites de service correspondent à des conditions de fonctionnement des ouvrages et de confort des usagers au-delà desquelles les exigences d'aptitude au service ne sont plus satisfaites. L'objectif est donc d'assurer le confort des personnes et de limiter les déformations du bâtiment. L'état limite de service n'est plus respecté lorsque les déformations maximales sont dépassées.

Tous les points définis dans cet ouvrage sont illustrés par de nombreuses applications résolues. Plus de 40 propositions d'exemples résolus et justifiés sont présentées pour faciliter l'acquisition de l'eurocode 5.

Cet ouvrage s'adresse aux techniciens, ingénieurs, projeteurs, vérificateurs, formateurs, enseignants et étudiants... chargés de la conception, du calcul, du dimensionnement et de la justification des structures de bâti ment comprenant du bois.

L'avis du libraire

Très attendu des professionnels, ce livre complet et pragmatique propose plus de 40 exemples résolus et justifiés pour faciliter l'acquisition de l'eurocode 5. Il présente également la norme européenne (les règles générales, le calcul des structures au feu, des ponts et des passerelles) dont chaque document est accompagné d'une annexe nationale.

Extraits du livre : Calcul des structures en bois

L'auteur Yves Benoit

Professeur au lycée des Métiers du bâtiment (LMB) à Felletin, dans la Creuse, Yves Benoit est également formateur auprès des entreprises. Il est l'auteur de dix-huit livres, tous parus chez Eyrolles, dont Construction de maisons à ossature bois (4e éd. conforme à la RT 2012), La maison à ossature bois par les schémas : manuel de construction visuel et Maison à ossature bois, réglementation et développement durable. Quatre autres volumes spécialisés, publiés avec l'Afnor dans la collection "Eurocode", sont prioritairement destinés aux techniciens et aux ingénieurs, tandis que tous les connaisseurs du bois - professionnels ou amateurs éclairés - ont plaisir à consulter son Guide des essences de bois. Enfin, menuisier accompli, il a montré dans deux nouveaux manuels consacrés à la machine combinée comment réaliser une gamme complète de meubles, du plus simple au plus complexe.

Autres livres de Yves Benoit

L'auteur Bernard Legrand

Bernard Legrand, ancien élève de l'ENS Cachan, agrégé de génie civil, enseigne au lycée des métiers le Garros à Auch en formation initiale et par apprentissage ainsi qu'en formation pour adultes. Il enseigne également en BTS Systèmes constructifs bois et habitat.

Autres livres de Bernard Legrand

L'auteur Vincent Tastet

Vincent Tastet est enseignant au lycée Haroun Tazieff de Saint-Paul-lès-Dax et responsable de la plate-forme technologique Aquitaine Bois.

Autres livres de Vincent Tastet

Sommaire

  • Aborder l'eurocode 5
  • Vérifier les sections
  • Vérifier les assemblages par contact direct ou à entaille, vérifier la section du bois autour de l'assemblage
  • Assemblage par tiges
  • Assemblage par pointes et agrafes
  • Assemblage par boulons et broches
  • Assemblage par tire-fonds, anneaux et crampons
  • Composant et assembleur
  • Justification des structures au feu
  • Tableaux de synthèse
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Calcul des structures en bois"

  PAPIER
Éditeur(s) Eyrolles, AFNOR
Auteur(s) Yves Benoit, Bernard Legrand, Vincent Tastet
Collection Eurocode
Parution 01/10/2009
Édition  2eme édition
Nb. de pages 510
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 1014g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782212124811
ISBN13 978-2-212-12481-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925