Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Caractérisation des pâtes de ciment et des bétons
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Caractérisation des pâtes de ciment et des bétons

Caractérisation des pâtes de ciment et des bétons

Méthodes, analyses, interprétations

467 pages, parution le 01/10/1994

Résumé

Cet ouvrage présente les résultats obtenus pour différents bétons et pâtes de ciment, ordinaires et à très hautes performances, en ce qui concerne la microstructure, les propriétés hydriques et les déformations de retrait.


Les paramètres texturaux des matériaux durcis (porosité, surface spécifique B.E.T, distribution poreuse ... ) ont été déterminés par des méthodes classiques d'investigation (intrusion de mercure, adsorption d'azote ... ) et à partir d'un autre type d'expérimentations particulièrement pertinent: les expériences de désorption et d'adsorption de vapeur d'eau. L'analyse des isothermes obtenues expérimentalement à l'équilibre (à T = 23°C) a permis la caractérisation des mésopores, non accessibles par beaucoup d'autres techniques, ainsi que l'étude des interactions eau/solide (épaisseur du film d'eau adsorbé sur la surface solide, état d'énergie de l'eau des pores, hystérésis ... ). Les cinétiques de transfert d'humidité sont très lentes dans les matériaux à base de ciment et elles sont fonction de l'épaisseur de l'échantillon testé; l'équilibre hydrique a été obtenu au bout de plusieurs mois avec des échantillons de quelques millimètres d'épaisseur. La diffusivité hydrique a été calculée à partir des courbes de perte (ou gain) de masse en fonction du temps, pour chaque palier d'humidité relative réalisé. Au cours des expériences de sorption, les déformations hygrométriques des matériaux durcis ont aussi été mesurées, afin d'évaluer le retrait de dessiccation en fonction de l'humidité relative, et de le comparer au retrait endogène. La caractérisation hydrique a été complétée par la détermination de la répartition de la teneur en eau dans des éprouvettes en cours de séchage.


A partir d'une large panoplie expérimentale, nous avons obtenu une description complète de la structure poreuse, depuis les pores relatifs au gel C-S-H, jusqu'à l'échelle des macropores. Nous avons mis en évidence les similarités et les différences, du point de vue microstructural et hydrique, entre les différents matériaux testés. L'influence des paramètres de formulation tels que, par exemple, le rapport eau sur ciment ou la présence de fumée de silice, a ainsi été quantifiée.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (LCPC)
Parution 01/10/1994
Nb. de pages 467
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 733g
Intérieur Quadri
EAN13 0000000488648

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription