Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Cinquante ans d'histoire du béton armé, 1950-2000
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Cinquante ans d'histoire du béton armé, 1950-2000

Cinquante ans d'histoire du béton armé, 1950-2000

Franco Levi

216 pages, parution le 19/01/2006

Résumé

Le béton armé, la technique de construction la plus répandue aujourd'hui, a connu dans la deuxième moitié du XXe siècle un processus de rationalisation de portée mondiale qui l'a fait passer des premières formulations, fragmentaires et parfois contradictoires, à des codes de calcul évolués basés sur une synthèse des connaissances théoriques et expérimentales. Franco Levi, typique représentant de l'esprit européen par ses convictions et son expérience personnelle, a été l'un des protagonistes de cette évolution et, dans une large mesure, le responsable de son orchestration.

Dans ces pages, le Professeur Levi retrace l'histoire du béton armé à laquelle il a participé au cours de plus d'un demi-siècle, évoque les personnages marquants qui l'ont interprétée et raconte de nombreuses anecdotes qui en rehaussent l'intérêt même pour des non-spécialistes.

L'auteur - Franco Levi

Franco LEVI, né à Turin en 1914, obtient le diplôme d'ingénieur civil de l'École centrale à Paris en 1936 et de l'École polytechnique de Milan en 1937. En 1938, il est assistant à l'université de Turin mais, après quelques mois, les lois raciales l'excluent de l'Université, et il doit se réfugier d'abord en France, puis en Suisse. Rentré en Italie en 1945, il est professeur chargé de cours à Turin. En 1962, il devient professeur titulaire de la chaire de résistance des matériaux à Venise, puis de nouveau à Turin. En même temps, il enseigne à Paris au "Centre des hautes études de la construction. En 1990, il est nommé professeur émérite de l'Ecole polytechnique de Turin où il continue à exercer son activité scientifique.

De 1957 à 1968, il est président du CEB (Comité euro-international du béton) et, de 1966 à 1970, président de la FIP (Fédération internationale de la précontrainte). Il devient ultérieurement président honoris causa des deux associations. De 1980 à 1990, sur désignation de la Communauté européenne, il est nommé président du comité de rédaction de l'Eurocode 2 sur le béton armé.

Auteur de plus de trois cent cinquante articles et publications, il lui a été décerné trois doctorats honoris causa - Liège, Waterloo, Venise - et plusieurs distinctions honorifiques en reconnaissance de son talent : médailles Trasenster, Freyssinet, Moersch, Torroja, Caquot. Il est membre de nombreuses associations techniques et scientifiques en Europe et en Amérique, et membre résident de l'Académie des sciences de Turin.

Enfin, il est le concepteur d'importants ouvrages parmi lesquels il faut rappeler le Palazzo a Vêla, centre des expositions de Turin, le plus grand bassin de carénage flottant du monde, construit à Gênes et ensuite transféré en Turquie, le voile mince du stade de Teramo, record mondial de portée, et la transformation, à partir d'un projet de Renzo Piano, du bâtiment de l'usine Fiat du Lingotto à Turin en un grand complexe polyvalent.

Sommaire

  • Avant-propos
  • Ingéniosité et intuition
  • Recherche et synthèse
  • Sujets d'importance fondamentale
  • Un épilogue ?
  • Annexe technique
  • Bibliographie
  • Table des matières
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Presses de l'école nationale des Ponts et Chaussées
Auteur(s) Franco Levi
Parution 19/01/2006
Nb. de pages 216
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 422g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782859784157
ISBN13 978-2-85978-415-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925