Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Charles garnier - un architecte libre
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Charles garnier - un architecte libre

Charles garnier - un architecte libre

Gérard Fontaine - Collection Monographies d'architectes

192 pages, parution le 04/12/2025

Résumé

"Garnier, c'est quelqu'un, c'est Garnier. Victime de son escalier qui est sa gloire, il enrage et veut qu'on lui parle d'autre chose." (Le Figaro, 9 janvier 1881).
Souvent réduit à n'être "que" l'architecte de l'Opéra de Paris, Charles Garnier a construit une trentaine de bâtiments qui restent moins connus, voire méconnus.

L'objectif de cet ouvrage est d'enrichir le portrait professionnel et personnel de Charles Garnier, par-delà le grand escalier, par-delà l'opéra Garnier, en explorant les "autres" champs. La construction privée est peu connue. Elle regroupe plusieurs immeubles à Paris et quelques maisons commanditées par des particuliers. Elle est cependant largement supplantée par la villa que Garnier a conçue pour lui-même à Bordighera en Italie.Le bâtiment industriel ou professionnel est présent dans son oeuvre, alors qu'on ne s'attend pas à y voir l'architecte. Et pourtant, les ateliers et magasins de décors de l'Opéra de Paris sont une réalisation importante, boulevard Berthier. Dans le domaine de la cité scientifique, figure une de ses oeuvres marquantes, l'observatoire de Nice. Il s'agit en son temps du plus vaste, du plus parfait et du plus richement équipé des observatoires. Enfin, il s'est illustré dans le champ multiforme de la distraction publique comme par exemple la salle de concert et la salle de jeu du Trente-Quarante du casino de Monte-Carlo. Bien sûr, tous les honneurs seront rendus à sa réalisation qui le rend connu de tous : l'Opéra de Paris. Pour que rien ne soit omis de son oeuvre, cet ouvrage présente son architecture en six actes.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions du patrimoine
Auteur(s) Gérard Fontaine
Collection Monographies d'architectes
Parution 04/12/2025
Nb. de pages 192
Format 24.9 x 28.8
Couverture Relié
Poids 1016g
EAN13 9782757710845

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription