Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Jacques-Germain Soufflot

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Jacques-Germain Soufflot

Jacques-Germain Soufflot

- Collection Monographies d'architectes

142 pages, parution le 15/10/2004

Résumé

Soufflot compte parmi les architectes les plus célèbres du XVIIIe siècle. Le Panthéon, son ouvrage le plus important, figure dans toutes les anthologies de l'architecture. Néanmoins, le catalogue de son oeuvre n'est pas très abondant ; ce livre met particulièrement l'accent sur les constructions qu'il a faites à Lyon, avec quelques attributions inédites. Les circonstances ont à la fois servi et desservi la carrière de Soufflot.

L'amitié et la protection du marquis de Marigny, le frère de la marquise de Pompadour, directeur des Bâtiments du roi, ont produit plus de projets que de réalisations, ce qu'on tentera d'expliquer par les difficultés financières de la monarchie ; mais si celles-ci étaient bien réelles, elles n'ont pas empêché Gabriel, Premier architecte du roi, rival de Soufflot, de construire.

C'est que Gabriel bénéficiait directement de la protection du roi, qui donnait l'oeuvre de Gabriel comme modèle à imiter, tandis que Marigny et Soufflot s'évertuaient à mener à bien une réforme de l'architecture que la modernisation de Paris, à laquelle Louis XV ne s'intéressait guère, devait illustrer.

Du contenu et de la portée de cette réforme, des précédents évoqués par Soufflot à l'appui de celle-ci, notamment ceux tirés de l'Antiquité, le livre propose une interprétation nouvelle. Abondamment illustré, il comporte également un catalogue complet de l'oeuvre de l'architecte.

L'auteur Jean-Marie Pérouse De Montclos

Jean-Marie Pérouse de Montclos est diplômé de l'Institut d'Études politiques de Paris, membre de l'Académie d'architecture et président du Comité de Sauvegarde de l'art français. Il a assumé, pendant vingt ans, la direction scientifique de l'Inventaire général. Il est l'auteur d'une trentaine de livres sur l'architecture des Temps modernes, parmi lesquels Architecture française II (1989), Philibert De l'Orme (2000), Jacques-Germain Soufflot (2004), L'Art de France (2004 et 2011). Le Vocabulaire de l'Architecture qu'il publie en 1972 (nouvelle édition, 2011) est devenu un livre de référence.

Autres livres de Jean-Marie Pérouse De Montclos

Caractéristiques techniques du livre "Jacques-Germain Soufflot"

  PAPIER
Éditeur(s) Editions du patrimoine
Auteur(s) Jean-Marie Pérouse De Montclos
Collection Monographies d'architectes
Parution 15/10/2004
Nb. de pages 142
Format 24 x 28
Couverture Relié
Poids 1055g
Intérieur Quadri
EAN13 9782858227525
ISBN13 978-2-85822-752-5
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925