Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Histoire de l'architecture française - Tome 2

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Histoire de l'architecture française - Tome 2

Histoire de l'architecture française - Tome 2

De la Renaissance à la Révolution

Jean-Marie Pérouse De Montclos

511 pages, parution le 17/09/2020

Résumé

Relais entre érudition et vulgarisation, une brillante initiation à l'un des patrimoines architecturaux les plus prestigieux.

Deuxième tome de l'Histoire de l'architecture française, cet ouvrage est consacré aux temps modernes, période historique allant de la Renaissance à la Révolution (environ 1450-1800).

"Les temps modernes sont une période de transition", écrit Jean-Marie Pérouse de Montclos. Délimités par ces deux événements majeurs que sont la fin de la Guerre de Cent Ans et la Révolution de 1789, ils se situent à la croisée d'un Moyen Âge fort d'une étonnante diversité, et d'une naissance de la modernité ponctuée de multiples évolutions, dont l'apogée sera manifeste lors de la Révolution. La naissance des théories, l'apparition de nouvelles techniques, l'effacement des particularismes au profit de la richesse de l'éclectisme, les influences italiennes et antiques, sont autant d'innovations qui enrichissent l'architecture en France entre la fin du XVe et la fin du XVIIIe siècle, et dont ce livre se veut le témoin.

Jean-Marie Pérouse de Montclos démontre, à travers une étude claire et de riches illustrations, dont de nombreux plans et coupes, que la période moderne se caractérise non seulement par une extraordinaire diversité de réalisations, mais également par une profonde unité. Ici se dévoile en filigrane l'idée que l'architecture est un langage à vocation universelle.

L'auteur - Jean-Marie Pérouse De Montclos

Jean-Marie Pérouse de Montclos est diplômé de l'Institut d'Études politiques de Paris, membre de l'Académie d'architecture et président du Comité de Sauvegarde de l'art français. Il a assumé, pendant vingt ans, la direction scientifique de l'Inventaire général. Il est l'auteur d'une trentaine de livres sur l'architecture des Temps modernes, parmi lesquels Architecture française II (1989), Philibert De l'Orme (2000), Jacques-Germain Soufflot (2004), L'Art de France (2004 et 2011). Le Vocabulaire de l'Architecture qu'il publie en 1972 (nouvelle édition, 2011) est devenu un livre de référence.

Autres livres de Jean-Marie Pérouse De Montclos

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Mengès
Auteur(s) Jean-Marie Pérouse De Montclos
Parution 17/09/2020
Nb. de pages 511
Format 19,5 x 26.1
Couverture Broché
Poids 1706g
Intérieur Quadri
EAN13 9782856204993

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925