Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Citoyenneté en ville

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Citoyenneté en ville

Citoyenneté en ville

L'épreuve des inégalités spatiales et des identités

- Collection Villes et Territoires

178 pages, parution le 07/12/2017

Résumé

Dans un contexte de déterritorialisation progressive de la citoyenneté, les villes sont au coeur des luttes socio-politiques en raison des injustices socio- spatiales qui les fragmentent (ghettoïsation, gentrification, morcellement communautaire...). Des groupes citoyens revendiquent de plus en plus leurs droits culturels et politiques, prétendent à une certaine visibilité dans l'espace public et tentent d'investir les villes par leurs modes de vie spécifiques. Le "droit à la ville", qui se nourrit du concept de justice spatiale, amène les citoyens à refuser de se laisser écarter de la réalité urbaine par des logiques discriminatoires, inégalitaires et ségrégatives.

Ce renouvellement de l'investissement politique des espaces urbains est au coeur de ce livre. A partir d'exemples recueillis dans des villes du monde entier (en Argentine, Inde, Turquie, Bulgarie, France...), des chercheurs interrogent les obstacles à la citoyenneté, mais aussi l'expression politique relative à cette citoyenneté, notamment à partir des affirmations et revendications identitaires contemporaines. Ils analysent les effets de la montée des identités collectives (ethniques, culturelles, religieuses...) sur la citoyenneté et, plus largement, sur les démocraties dites représentatives. Il s'agit en somme de saisir au plus près du terrain l'émergence en actes de mouvements citoyens inédits soucieux de défendre leurs conceptions de la citoyenneté.

L'auteur Hervé Marchal

Hervé Marchal est professeur de sociologie à l'université de Bourgogne. Membre du Centre Georges Chevrier (CGC), il a écrit ou co-écrit plus d'une quinzaine d'ouvrages. Il travaille principalement sur les formes actuelles de ségrégation, l'habitat précaire, te processus de périurbanisation et la construction identitaire de l'individu contemporain.

Autres livres de Hervé Marchal

L'auteur Gülçin Erdi

Gülçin Erdi, sociologue, est chargée de recherche CNRS à l'UMR CITERES. Ses recherches portent notamment sur les formes de résistances dans l'espace urbain et leur articulation aux questions identitaires, de justice spatiale et de citoyenneté dans un contexte de fabrique néolibéral des villes en Turquie.

Caractéristiques techniques du livre "Citoyenneté en ville"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Universitaires François-Rabelais
Auteur(s) Hervé Marchal, Gülçin Erdi
Collection Villes et Territoires
Parution 07/12/2017
Nb. de pages 178
Format 15,5 x 23,5
Couverture Broché
Poids 400g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782869064973
ISBN13 978-2-86906-497-3
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925