Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
De l'hôtel de Fieubet à l'école Massillon

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

De l'hôtel de Fieubet à l'école Massillon

De l'hôtel de Fieubet à l'école Massillon

184 pages, parution le 01/12/2016

Résumé

Un promeneur attentif longeant le quai des Célestins s'interroge inévitablement sur l'origine et la vocation de cet imposant bâtiment dont on perçoit même difficilement les contours exacts. L'hôtel dit de Fieubet tel qu'on le connaît actuellement est en effet le fruit d'une longue histoire débutant au Moyen Age et dont les travaux récents de restauration ne sont qu'une nouvelle étape. C'est la rencontre entre cette demeure, représentative de l'évolution du quartier du Marais mais aussi de l'ambition d'un riche homme d'affaires du XIXe siècle, et l'école Massillon, fondée cinq ans avant son installation dans ces murs il y a cent quarante ans, que l'ouvrage retrace.

A travers l'histoire de cet hôtel particulier et de ses occupants, le voile se lève progressivement sur les campagnes de travaux entrepris au cours des siècles, révélant au fil des pages les témoignages encore visibles des différentes époques. L'école Massillon, propriétaire fidèle des lieux depuis 1877, offre également une image de stabilité en perpétuelle évolution. Au départ simple externat de lycéens en marge de l'Oratoire de France, l'école va prendre son essor pour répondre aux attentes de son époque. Le récit de ses mutations à travers les décennies, faisant face aux guerres, à l'affirmation de l'état laïc, aux remous politiques et sociétaux, met en relief le caractère immuable de ses convictions pédagogiques, liant les écoliers et lycéens actuels à leurs lointains prédécesseurs.

L'auteur Etienne Faisant

Autres livres de Etienne Faisant

L'auteur Alexandre Gady

Alexandre Gady est professeur d'histoire de l'art moderne à l'université de Paris-Sorbonne et directeur du Centre André Chastel. Spécialiste de l'architecture et de l'urbanisme aux XVIIe et XVIIIe siècles, il est notamment l'auteur de Jacques Lemercier, architecte et ingénieur du roi (Maison des sciences de l'homme, 2005, ouvrage couronné par l'Institut), Jules Hardouin-Mansart, 1646-1708 (dir., Maison des sciences de l'homme, 2010), Versailles. La fabrique d'un chef-d'oeuvre (Le Passage, 2011) et Le Louvre et les Tuileries. La fabrique d'un chef-d'oeuvre (Le Passage, 2015, prix Drouot des amateurs du livre d'art).

Autres livres de Alexandre Gady

Caractéristiques techniques du livre "De l'hôtel de Fieubet à l'école Massillon"

  PAPIER
Éditeur(s) Artelia
Auteur(s) François Carlotti, Etienne Faisant, Alexandre Gady
Parution 01/12/2016
Nb. de pages 184
Format 21,5 x 27,5
Couverture Relié
Poids 1200g
Intérieur Quadri
EAN13 9782919096039
ISBN13 978-2-919096-03-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925