Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Frank Lloyd Wright

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Frank Lloyd Wright

Frank Lloyd Wright

Volume 3, 1943-1959

- Collection XL

581 pages, parution le 01/04/2009

Résumé

Edition trilingue français-anglais-allemand

La vie et l'oeuvre d'un génie de l'architecture

L'un des trois volumes d'une monographie qui présente l'intégralité des 1100 créations de Wright, qu'elles aient effectivement été réalisées ou qu'elles ne soient restées qu'à l'état de projet. Ce volume couvre les années d'après-guerre et la période de "l'architecture vivante".

Frank Lloyd Wright (1867-1959) est l'un des pères de l'architecture moderne qui a contribué à travers son travail à définir les grandes lignes de la modernité. Un demi-siècle après sa mort, l'oeuvre qui avait profondément marqué son époque demeure aujourd'hui toujours aussi essentielle. C'est l'oeuvre de la maturité, celle de ses dernières années, qui fait l'objet de cette monographie qui comprend toutes les créations de cette période, même celles qui n'ont jamais vu le jour. Grâce à un accès illimité aux Archives Frank Lloyd Wright de Taliesin, en Arizona, cette étude approfondie offre un panorama exceptionnel de son oeuvre révolutionnaire. On y découvre entre autres les dessins qu'il avait réalisés pour la maison de Marylin Monroe et Henry Miller, demeurée à l'état de projet.

Avec les deux prochains titres à paraître, cette monographie en trois volumes couvrira l'intégralité de son oeuvre, de ses premières prairie houses à son concept de maison usonienne et ses constructions d'" architecture vivante", en passant par ses réalisations plus tardives, comme le Musée Guggenheim, sans oublier sa formidable vision de "ville vivante". L'auteur, Bruce Brooks Pfeiffer, ancien apprenti de Wright dans les années 50, revient sur les recherches les plus récentes sur son oeuvre sur laquelle il et propose un nouveau point de vue, en offrant notamment de nouvelles datations de nombreux plans et de maisons. Une mine de photos personnelles illustre également le travail quotidien dans la communauté de Frank Lloyd Wright.

Ce volume s'ouvre en 1943, au moment où Wright introduit avec l'architecture organique "vivante" l'idée de l'exploitation de l'énergie solaire et des espaces courbes ouverts. En plus de la réalisation de nombreux projets privés et du Musée Guggenheim, cette période, qui va jusqu'en 1959, comprend des créations très différentes, allant des étonnants plans de Wright pour un nouveau Bagdad à la seule de ses tours qui ait vu le jour, à Bartlesville, dans l'Oklahoma, en passant par la silhouette cristalline de la synagogue Beth Sholom, en Pennsylvanie, ou ses projets de rangées innombrables de maisons aux plans hexagonaux.

L'auteur Bruce Brooks Pfeiffer

Bruce Brooks Pfeiffer a fait ses études à l'Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris et est devenu en 1949 élève de Frank Lloyd Wright, au sein de la Communauté Taliesin. Il est directeur des Archives Frank Lloyd Wright de Scottsdale, Arizona, curateur de la fondation Frank Lloyd Wright et auteur de nombreux ouvrages sur la vie et l'oeuvre de Wright.

Caractéristiques techniques du livre "Frank Lloyd Wright"

  PAPIER
Éditeur(s) Taschen
Auteur(s) Bruce Brooks Pfeiffer
Collection XL
Parution 01/04/2009
Nb. de pages 581
Format 41 x 31
Couverture Broché
Poids 6260g
Intérieur Quadri
EAN13 9783822857700
ISBN13 978-3-8228-5770-0

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925