Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Gilles Perraudin

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Gilles Perraudin

Gilles Perraudin

- Collection Architecture

128 pages, parution le 29/06/2012

Résumé

Bâtir aujourd'hui ne doit pas seulement répondre à une équation énergétique, technique ou programmatique. Cela requiert une éthique constructive, au service des usagers et du site. Gilles Perraudin a développé une pratique pionnière dans ce domaine. Son architecture prend en compte les lieux, les climats et les cultures. Les matériaux dont il se sert sont recyclables et puisés à proximité du chantier. Il utilise ainsi la terre, la brique, le bois et la pierre, sans s'interdire le recours au béton ou au métal.

De ses premières compositions, d'inspiration brutaliste, à ses dernières réalisations, pures et douces, en passant par des bâtiments high-tech, Gilles Perraudin multiplie les réflexions sur l'espace construit. Il combine des espaces cryptiques, proches de la grotte, et des volumes légers, aériens. Il imagine des enveloppes microclimatiques permettant de réguler température et luminosité. Il imbrique espaces servants et servis dans le prolongement de l'oeuvre et de la pensée de Louis Kahn. Refusant tout formalisme, il est méticuleux, attentif au dessin des détails de la construction et à leur mise en oeuvre. Dans le même temps, il refuse que la technicité excède les besoins, conformément aux leçons de Frei Otto ou d'André Ravéreau.

En tant qu'enseignant, Gilles Perraudin revendique la primauté du projet et envisage l'histoire en partant des réalisations les plus contemporaines, pour établir des filiations jusque dans l'Antiquité. Ses maisons individuelles, logements collectifs, équipements culturels ou éducatifs, centres administratifs et chais viticoles - implantés de l'Europe du Nord à l'aire méditerranéenne - montrent l'esprit d'ouverture de cet expérimentateur, qui puise ses références dans une architecture à la fois classique, avant-gardiste et vernaculaire, sans éclectisme. Dans ses bâtiments récents se fait jour un sens nouveau de l'épure lié à l'emploi de blocs massifs de pierre. Cette dernière évolution lui a permis de revenir à l'essence de l'écriture de l'espace : proportion, rythme, matière, lumière.

L'auteur Yann Nussaume

Yann Nussaume, architecte et enseignant, a séjourné plusieurs années comme chercheur à l'université de Kyôto puis à l'université Waseda à Tôkyô et, enfin, à la Barlett School of Architecture de Londres. Il a soutenu en 1997 une thèse sur rôle du milieu dans le développement de l'architecture contemporaine japonaise, principalement chez Shin Takamatsu et Tadao Andô (sous la direction d'Augustin Berque). Il est actuellement chargé de cours à l'École d'architecture de Paris-La Villette. Il est l'auteur de Tadao Andô et la question du milieu, publié aux Éditions du Moniteur en 1999 dans la collection " Architextes ".

Autres livres de Yann Nussaume

Caractéristiques techniques du livre "Gilles Perraudin"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses du Réel
Auteur(s) Olivier Vadrot, Yann Nussaume, Valéry Didelon
Collection Architecture
Parution 29/06/2012
Nb. de pages 128
Format 21 x 31
Couverture Cartonné
Poids 600g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782840664161
ISBN13 978-2-84066-416-1
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

Nos clients ont également acheté

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925