Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Introduction à l'analyse des structures

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin
Actualisé le 17/09/2019

Introduction à l'analyse des structures

Introduction à l'analyse des structures

384 pages, parution le 01/04/1997

Résumé

Sujet

Analyser une structure signifie, pour le concepteur-projeteur, en comprendre le fonctionnement, le jeu des forces, savoir justifier l'arrangement des composants, leurs formes et proportions, saisir les principes de résistance et stabilité essentiels en liaison avec les matériaux sélectionnés. Ce livre donne une initiation à l'analyse des structures sous forme d'une approche naturelle, concrète et souvent intuitive des phénomènes - sans sacrifier néanmoins la rigueur nécessaire - étayée des méthodes de dimensionnement des cas les plus simples (seules les structures formées de barres, poutres et câbles sont traitées). Il permet de devenir sensible aux problèmes liés au comportement des structures et de pouvoir en faire une saine conception. Ce livre se veut aussi un trait d'union facilitant le dialogue avec l'ingénieur spécialisé.

Originalité

Peu de livres présentent, de façon simple, souvent intuitive et naturelle mais néanmoins rigoureuse, une vue d'ensemble de l'analyse des structures.

Contenu

Force et moment - Actions - Principes - Représentation des forces, moments et déplacements - Equilibre - Eléments structuraux - Coupe - Barre - Appuis - Isostaticité - Modélisation - Liaisons et structures composées - Treillis - Poutres - Efforts intérieurs - Diagramme des efforts intérieurs dans les poutres - Câbles - Contraintes normales et tangentielles - Propriétés mécaniques des matériaux - Linéarisation matérielle et sécurité - Traction et compression - Flexion plane - Flexion oblique et flexion composée - Déplacements - Hyperstaticité - Flambement et instabilité - Contraintes tangentielles, moment de torsion et effort tranchant.

L'auteur Marc-André Studer

Marc-André Studer obtient son diplôme d'ingénieur civil de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne en 1972. D'abord assistant à la Chaire de statique, il devient ingénieur puis fonctionnaire scientifique au Laboratoire de mécanique des structures et milieux continus à l'EPFL. En 1984, il est nommé chargé de cours au Département d'architecture puis, dès 1987, au Département de génie civil. Son activité de recherche porte sur l'analyse linéaire et non linéaire des structures. Il collabore également à la rédaction de plusieurs polycopiés et livres. Très intéressé par les problèmes d'enseignement en général, il a été membre de la Commission d'enseignement de l'EPFL pendant de nombreuses années.

Autres livres de Marc-André Studer

L'auteur François Frey

François Frey obtient le diplôme d'ingénieur civil en 1965 à l'EPUL. Il entre en 1967 au Service de mécanique des matériaux et stabilité des constructions de la Faculté des sciences appliquées de l'Université de Liège. Nommé professeur à l'EPFL en 1979, il y enseigne le calcul des structures et solides, et les techniques de modélisation numérique, aux sections de génie civil et d'architecture. A la tête du Laboratoire de mécanique des structures et milieux continus (LSC), il dirige un groupe de recherche essentiellement orienté vers le développement et l'application des méthodes numériques de l'ingénieur.

Autres livres de François Frey

Avis des lecteurs du livre "Introduction à l'analyse des structures"

Commentaire de Florent L.
publié le 05/12/2018
Acheteur vérifié

Un résumé du cours de RDM

Un très beau livre très bien présenté, il a l'avantage de présente le cours de RDM de manière claire donc plus accessible que certains livres. Par contre, il faut le voir comme un aide-mémoire de RDM.

Caractéristiques techniques du livre "Introduction à l'analyse des structures"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR)
Auteur(s) Marc-André Studer, François Frey
Parution 01/04/1997
Nb. de pages 384
Format 20 x 24
Couverture Broché
Poids 840g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782880743284
ISBN13 978-2-88074-328-4
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925