Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
L'UFR de Chimie Paris VII

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'UFR de Chimie Paris VII

L'UFR de Chimie Paris VII

Agence X-TU

- Collection L'esprit du lieu - Architecture

74 pages, parution le 10/12/2009

Résumé

Conçu par l'agence X-TU, l'UFR de Chimie de l'université Paris VII a été achevé en mars 2008. Ce projet audacieux est venu enrichir un pôle universitaire qui comprenait déjà l'École d'architecture Paris Val-de-Seine, l'INALCO et l'antenne parisienne de l'université de Chicago.

Richement illustré, cet ouvrage sera l'occasion d'appréhender la démarche originale du projet. Les architectes ont souhaité "construire l'angle de la rue par une volumétrie simple dont la forme "fonctionne" par elle-même", "exploiter les différences de niveau du quartier, et les faire apparaître comme une pente "naturelle" du lieu" et "utiliser les niveaux bas du projet pour réaliser les continuités avec la rue et les travailler comme un espace sculpté en creux, où glisse doucement l'espace public".

L'édifice crée ainsi une transparence urbaine, qui est vue en contre-jour et renvoie à d'autres traversées urbaines de l'histoire des villes. D'une surface de 10 700 m², le bâtiment a été pensé en forme de U, laissant pénétrer la lumière du sud. Se développant sur huit niveaux, il puise son dynamise dans l'opposition de ses façades : la façade "pixélisée" de l'allée Paris Ivry s'inspire des reflets de l'eau et du fleuve voisin. Son écriture emprunte aux répertoires des images numériques et son motif est réalisé en combinant verres opales, semi-réfléchissants et sérigraphies partielles. La façade "blanche" de la rue de Baily met en valeur la forme de la "traversée" et est réalisée en combinant des verres transparents ou semi-opaques sérigraphiés. Côté boulevard Masséna, au sud-est, une double façade en aluminium forme une protection solaire et est partiellement perforée des mêmes motifs que la façade "pixellisée". La traversée de l'UFR s'effectue par un "balcon urbain" - des passerelles habillées d'inox brillant et éclairées par des "jours" en polycarbonate cintré - offrant une vue sur le quartier comme sur le jardin situé à l'intérieur et exposé plein sud. Une réalisation minimaliste dans laquelle l'harmonie des formes s'oppose à toute ostentation.

L'auteur Philippe Trétiack

Architecte et urbaniste, Philippe Trétiack est grand reporter et écrivain. Depuis trente ans, il collabore au Monde, à Madame Figaro, ELLE Décoration et Beaux-Arts Magazine. Il a publié une vingtaine d'ouvrages et ses reportages ont été plusieurs fois récompensés, entre autres, par le Prix Louis Hachette pour son enquête sur la mode chez les Mollahs en Iran. Il est correspondant de l'Académie des Beaux-Arts, Institut de France et membre associé de l'Académie d'Architecture.

Autres livres de Philippe Trétiack

Caractéristiques techniques du livre "L'UFR de Chimie Paris VII"

  PAPIER
Éditeur(s) Archibooks
Auteur(s) Philippe Trétiack
Collection L'esprit du lieu - Architecture
Parution 10/12/2009
Nb. de pages 74
Format 11 x 18
Couverture Broché
Poids 156g
Intérieur Quadri
EAN13 9782357330689
ISBN13 978-2-35733-068-9
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925