Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La maison en pan-des-bois

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La maison en pan-des-bois

La maison en pan-des-bois

- Collection Clefs du patrimoine d'Alsace

122 pages, parution le 20/11/2015

Résumé

L'habitat en pan-de-bois compte parmi les richesses du patrimoine architectural de l'Alsace, jusqu'à former désormais l'une des facettes de son identité culturelle. Des Vosges du Nord au Sundgau et du Piémont viticole aux berges du Rhin, plusieurs milliers de maisons et de fermes édifiées dans les villes et les villages témoignent du savoir-faire séculaire des charpentiers. Elles se distinguent des bâtiments en maçonnerie par le jeu graphique de leurs ossatures de bois, dont la dessin varie notamment selon l'époque de construction et le terroir.

Cet ouvrage propose de porter un regard nouveau sur l'architecture urbaine et rurale en pan-de-bois et ses principes constructifs, en profitant des apports récents de la dendrochronologie et de l'archéologie. Il embrasse une histoire longue de six siècles, débutant à la fin du XIIIe siècle pour s'achever au cours des années 1900, qui voient l'abandon progressif de cet "art de construire" traditionnel.

A travers trois périodes chronologiques sont exposées les différentes manières de bâtir en pan-de-bois, les innovations et les permanences, ainsi que la richesse des techniques d'assemblage et la grande variété du décor sculpté.

Les figures des différents artisans qui, du bûcheron au menuisier, participent au chantier de construction sont passées en revue dans un chapitre spécifique, complété par un lexique des principaux termes techniques.

Dans l'inconscient collectif, la maison traditionnelle d'Alsace est synonyme de maison en pan-de-bois. Cette association d'idée - un peu rapide car la maison aisacienne est aussi bâtie en pierre - traduit parfaitement la place prééminente qu'elle occupe désormais dans le patrimoine alsacien, aux côtés des châteaux forts et des églises médiévales.

Résultat de la mise en commun d'études scientifiques conduites par le Service de l'Inventaire du Patrimoine de la Région Alsace, le Pôle d'Archéologie Interdépartemental Rhénan et un chercheur allemand, le présent ouvrage offre à lire une des premières synthèses de six siècles d'évolution de l'"art de construire "l'habitat en bois en Alsace. Son enjeu est double : donner les clefs de lecture de cette architecture parfois complexe d'une part, sensibiliser à sa préservation grâce à sa meilleure connaissance d'autre part. Car la maison en pan-de-bois est tout autant une composante indissociable du cadre de vie urbain et villageois qu'il faut entretenir et transmettre qu'un remarquable moteur de l'attraction touristique dans notre région. Et elle n'appartient pas au passé. Au regard des enjeux énergétiques actuels, les matériaux qu'elle met en oeuvre (bois, argile) sont ceux qui sont reconnus comme performants dans la construction contemporaine. Elle demeure donc toujours d'actualité.

Nous formons ainsi le voeu que cet ouvrage, qui inaugure une nouvelle collection à l'attention du grand public, incite à porter un regard nouveau sur la maison en pan-de-bois, architecture emblématique de l'Alsace.

L'auteur Collectif Lieux dits

Collectif d'auteurs des Editions Lieux dits.

Autres livres de Collectif Lieux dits

Caractéristiques techniques du livre "La maison en pan-des-bois"

  PAPIER
Éditeur(s) Lieux Dits
Auteur(s) Collectif Lieux dits
Collection Clefs du patrimoine d'Alsace
Parution 20/11/2015
Nb. de pages 122
Format 15 x 21
Couverture Broché
Poids 340g
Intérieur Quadri
EAN13 9782362191213
ISBN13 978-2-36219-121-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925