Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La maison individuelle
Consulter un extrait Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

La maison individuelle

La maison individuelle

Concevoir, construire, réhabiliter

Patrick Céleste, Michel Possompès avec la contribution de Patrick Bouchain - Collection Blanche BTP

352 pages, parution le 04/11/2021

Résumé

"Acte simple et essentiel, construire sa propre maison ne se fait pas seul.
On doit pouvoir prendre son temps, dialoguer avec soi-même, avec ses proches, mais aussi avec des professionnels qui nous aideront à mieux comprendre ce que l'on veut et, donc, qui on est (une maison peut d'ailleurs également s'appeler aussi une demeure). Ces professionnels nous accompagneront tout au long du chemin menant de la conception à la réalisation de notre maison, en passant par toutes les étapes de sa conception."
Patrick Bouchain (extrait de la postface)

Écrit et illustré par deux architectes aguerris à la construction comme à la transformation de maisons individuelles les plus diverses, ce guide nous conduit "de la cave au grenier" dans tous les recoins de notre future maison. Tous les sujets y sont évoqués et toutes les questions y trouvent leur réponse.

Il permet aussi de respecter un budget raisonnable en proposant un programme bien mesuré.

Les obligations réglementaires sont expliquées en détail, et les contraintes de toutes sortes sont examinées à la lumière des textes les plus récents, par exemple en matière de démarche environnementale et de transition énergétique.

Maison neuve déjà construite ou achetée sur plan, projet restant à définir ou bien maison existante que nous transformerons, nous allons au-devant d'une aventure ! Grâce à cet ouvrage sans équivalent, les deux auteurs vont notamment nous épargner les péripéties d'un parcours du combattant et, en plus de leurs conseils, nous livrer quelques secrets.

Enfin, parce qu'une maison succède à celles d'avant, mais en précède bien d'autres, ce livre très illustré contient aussi l'histoire encore récente des maisons individuelles, où l'on découvrira comment peuvent surgir les idées et les formes.

Extrait du livre

L'auteur - Patrick Céleste

Architecte DPLG et membre titulaire de l'Académie d'architecture, Patrick Céleste est également architecte-conseil honoraire de l'État et maître-assistant honoraire des écoles d'architecture. Urbaniste auprès de différentes collectivités locales, il a construit principalement des logements sociaux. En tant que chercheur au laboratoire Architecture, Culture, Société de l'ENSA Paris-Malaquais, ses domaines d'étude portent sur le dessin d'architecture, les morphologies urbaines et les différentes formes d'architecture domestique des quatre derniers siècles en France. Outre son activité d'enseignant et de chercheur Patrick Céleste a travaillé pendant plus de quinze ans sur différentes communes du Nord-Viêt-Nam.

Autres livres de Patrick Céleste

L'auteur - Michel Possompès

Architecte DPLG, Michel Possompès anime depuis 40 ans une agence à Paris. Ensembles d'habitations (neuves, réhabilitées) ou reconversions pour maîtres d'ouvrage publics et privés côtoient des réalisations particulières très diverses, modestes comme luxueuses. La démarche conceptuelle de son agence est orientée vers la recherche scénographique et la maîtrise de l'architecture intérieure des espaces. Michel Possompès est également l'auteur de La Fabrication du projet. Méthode destinée aux étudiants des écoles d'architecture et de Mes clients et moi : un architecte raconte. Par ailleurs, dans le cadre de son enseignement à l'école d'architecture de Paris-Malaquais, il a contribué au manuel de référence Profession Architecte.

Autres livres de Michel Possompès

Avis des lecteurs

4 / 5

Note basée sur 1 commentaire (voir tous les commentaires)

Ajouter votre commentaire
Commentaire de
publié le
Acheteur vérifié

parfait

ce livre fournit de bons renseignements

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Eyrolles
Auteur(s) Patrick Céleste, Michel Possompès
Collection Blanche BTP
Parution 04/11/2021 12/11/2021
Nb. de pages 352 352
Format 22 x 24 -
Couverture Broché -
Poids 1156g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub + PDF
EAN13 9782212118698 9782212472424
ISBN13 978-2-212-11869-8 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 01 78 90 09 91 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925