Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La métropolisation et ses territoires

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La métropolisation et ses territoires

La métropolisation et ses territoires

- Collection Science régionale

292 pages, parution le 02/06/2009

Résumé

Souvent associé à la formation d'un environnement politique cohérent, la région métropolitaine apparaît plutôt comme une mosaïque de territoires autonomes potentiellement en conflit les uns avec les autres. Du quartier à l'arrondissement, de la municipalité à la communauté métropolitaine, le phénomène de métropolisation met en opposition ces territoires tout en complexifiant les structures politiques et en accentuant les tensions entre les différents acteurs. Tout en revêtant les couleurs d'un espace public de délibération, il contribue au règlement de ces mêmes tensions et favorise la recomposition territoriale des espaces urbains.

Le présent ouvrage traite des effets de la métropolisation sur l'organisation des territoires et les relations entre les différents ordres de pouvoir. Il présente les grandes tendances qui ont cours quant à l'évolution des métropoles, les modèles territoriaux qui se sont succédé ainsi que les projets métropolitains ayant pris forme ces dernières années. La place du quartier comme espace vécu et de gouvernance, les structures politiques et les interactions scalaires, les formes urbaines et les jeux d'acteurs ainsi que les outils pour les analyser font aussi partie de cette réflexion sur la métropolisation.

L'auteur Gilles Sénécal

Gilles Sénécal est professeur d'études urbaines au Centre Urbanisation, culture et société de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS-UCS). Membre du groupe de recherche Métropolisation et Société (MéSo), il est le rédacteur de la revue Environnement urbain/ Urban Environment. Il a réuni récemment les textes d'un recueil intitulé Les indicateurs socioterritoriaux, perspectives et renouvellement aux Presses de l'Université Laval.

L'auteur Laurence Bherer

Laurence Bherer est professeure au Département de sciences politiques de l'Université de Montréal. Elle est membre du groupe de recherche Métropolisation et Société (MéSo). Elle s'intéresse aux réformes de démocratisation et de transparence administrative et à leurs effets sur la transformation de la démocratie contemporaine, à partir du palier local. Ses recherches portent également sur les politiques de réforme sous l'angle de la gouvernance multiniveaux : métropolisation, réorganisation municipale, infradécentralisation, démocratie participative, etc. Elle a dirigé, avec Jacques Pallard, Jean-Pierre Collin et Éric Kerrouche, Jeux d'échelle et transformation de l'État : le gouvernement des territoires au Québec et en France aux Presses de l'Université Laval.

Sommaire

  • Globalisation et métropolisation
  • Echelle de gouvernance et action collective
  • Le quartier : une fiction métropolitaine
  • Arcanes de la métropole : enjeux et outils
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "La métropolisation et ses territoires"

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Presses de l'Université du Québec
Auteur(s) Gilles Sénécal, Laurence Bherer
Collection Science régionale
Parution 02/06/2009 22/04/2011
Nb. de pages 292 322
Format 15,5 x 23 -
Couverture Broché -
Poids 445g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - PDF
EAN13 9782760523579 9782760523586
ISBN13 978-2-7605-2357-9 N/A

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925