Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Première leçon d'urbanisme

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin
Actualisé le 18/09/2019

Première leçon d'urbanisme

Première leçon d'urbanisme

- Collection Eupalinos

156 pages, parution le 26/01/2006

Résumé

Cet ouvrage n'est pas un traité d'urbanisme : il s'inscrit dans une tradition qui, en langue française, s'est ouverte avec les Introduction à l'urbanisme d'un Marcel Poëte ou d'un Pierre Lavedan.

Le renouvellement de la réflexion est évident. Cette initiation à l'urbanisme s'inspire non seulement des disciplines classiques mais de celles qui se sont épanouies dans les dernières décennies : sciences du langage et des signes, archéologie du savoir, anthropologie et même musicologie. Métaphore mais surtout analogie placent ainsi l'urbanisme à un carrefour de savoirs et de savoir-faire.

La périodisation historique proposée par l'auteur est originale. L'histoire de l'urbanisme, à la fois reflet et moteur de l'histoire urbaine, s'enracine dans la modernité depuis la Renaissance : long parcours aux avatars multiples, dont le court XXe siècle marque à la fois le chant du cygne et la désagrégation. Ainsi passe-t-on à la ville contemporaine, la sprawl city, mais qui est loin de s'établir en table rase.

Quels sont les effets de cette mutation sur les modes d'intervention de l'urbaniste, sur sa culture, sur sa philosophie même ? Car il ne s'agit pas seulement de répondre aux caractères de la ville contemporaine mais d'en engager l'avenir. C'est le sens de la notion de projet. Pour Bernardo Secchi, l'urbaniste reste un auteur : au-delà des savoirs et des savoir-faire ne doit-il pas respecter une déontologie ?

L'auteur Bernardo Secchi

Bernardo Secchi et Paola Vigano ont fondé Studio en 1990, bureau sélectionné parmi les dix équipes qui ont travaillé sur le Grand Paris entre 2008 et 2009. Studio a réalisé de nombreuses études de villes et de territoires (les plans de Bergame, Pesaro, Brescia, Prato ; les études de la région de Pescara, du Salento, du Val de Durance) et des projets à différentes échelles dans les villes d'Anvers, Malines, Courtrai, Rennes. Bernardo Secchi et Paola Vigano sont professeurs d'urbanisme à l'Université IUAV de Venise.
Prix spécial du jury du Grand prix de l'urbanisme (2004), Bernardo Secchi est docteur honoris causa de l'Université Pierre Mendès France de Grenoble (1996) et de l'Université de Hasselt (2011).
Il a reçu la Légion d'honneur en 2010. Il est l'auteur de Première leçon d'urbanisme (Éditions Parenthèses, 2006) et de La ville du vingtième siècle (Éditions Recherches, 2009).

Autres livres de Bernardo Secchi

Caractéristiques techniques du livre "Première leçon d'urbanisme"

  PAPIER
Éditeur(s) Parenthèses
Auteur(s) Bernardo Secchi
Collection Eupalinos
Parution 26/01/2006
Nb. de pages 156
Format 15 x 23
Couverture Broché
Poids 270g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782863646359
ISBN13 978-2-86364-635-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925