Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La ville du vingtième siècle

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La ville du vingtième siècle

La ville du vingtième siècle

218 pages, parution le 01/06/2009

Résumé

La ville du vingtième siècle n'est pas l'ouvrage d'un historien. Si le souci d'un découpage historique pertinent est annoncé dans l'introduction, l'identification de grandes périodes n'est pas la priorité de l'auteur :

"Ce livre n'est pas et ne veut pas être le récit des événements du XXe siècle qui concernent la ville [...] ; ce n'est pas non plus un ouvrage de vulgarisation, mais l'exposition de plusieurs hypothèses qui ont mûri en observant les archives de faits et de récits dont l'ampleur est celle que permet une expérience personnelle."

Ce sont en effet ces hypothèses, représentations intellectuelles du fait urbain, qui structurent l'ouvrage. Trois récits qui fournissent à l'auteur des clefs de lecture de la ville du XXe siècle, de ses périodisations et des principaux projets qui l'ont concerné.

Le premier porte sur l'expansion et la dissolution de la ville, histoire d'une peur et d'une attente de la disparition du fait urbain dans l'urbanisation totale du territoire.

Le second concerne la fin de la ville moderne et avec elle l'idée que la construction de la ville puisse faire partie d'un plus vaste projet d'édification d'une nouvelle société, ou même d'un "homme nouveau".

Le troisième est celui des aspects matériels du Welfare, c'est-à-dire "d'une recherche patiente des dimensions physiques et concrètes du bien-être individuel et collectif."

L'ouvrage comprend alors trois chapitres thématiques, illustrés par des exemples dont chacun éclaire les intentions de l'auteur - Les Hauts de Rouen, Milton Keynes et NWMA. Ces projets de transformation ou de création de grands territoires tiennent lieu de contrepoint à une réflexion plus vaste sur la ville du XXe siècle.

L'auteur Bernardo Secchi

Bernardo Secchi et Paola Vigano ont fondé Studio en 1990, bureau sélectionné parmi les dix équipes qui ont travaillé sur le Grand Paris entre 2008 et 2009. Studio a réalisé de nombreuses études de villes et de territoires (les plans de Bergame, Pesaro, Brescia, Prato ; les études de la région de Pescara, du Salento, du Val de Durance) et des projets à différentes échelles dans les villes d'Anvers, Malines, Courtrai, Rennes. Bernardo Secchi et Paola Vigano sont professeurs d'urbanisme à l'Université IUAV de Venise.
Prix spécial du jury du Grand prix de l'urbanisme (2004), Bernardo Secchi est docteur honoris causa de l'Université Pierre Mendès France de Grenoble (1996) et de l'Université de Hasselt (2011).
Il a reçu la Légion d'honneur en 2010. Il est l'auteur de Première leçon d'urbanisme (Éditions Parenthèses, 2006) et de La ville du vingtième siècle (Éditions Recherches, 2009).

Autres livres de Bernardo Secchi

Caractéristiques techniques du livre "La ville du vingtième siècle"

  PAPIER
Éditeur(s) Editions Recherches
Auteur(s) Bernardo Secchi
Parution 01/06/2009
Nb. de pages 218
Format 13 x 18
Couverture Broché
Poids 250g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782862220642
ISBN13 978-2-86222-064-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925