Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La ville des riches et la ville des pauvres

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La ville des riches et la ville des pauvres

La ville des riches et la ville des pauvres

Urbanisme et inégalités

- Collection Vues d'ensemble

96 pages, parution le 03/02/2015

Résumé

Le creusement des inégalités sociales est un des défis majeurs du 21e siècle. En saisir les causes réclame toutefois de dépasser la seule grille d'analyse économique et d'appréhender ce creusement dans le lieu de son inscription la plus concrète, la ville. Considérée depuis tout temps comme l'espace de l'intégration sociale et culturelle, la ville a également été, tout au long de son histoire, le théâtre de stratégies de distinction de plus en plus complexes.

Les gated communities cernées de favelas, pour extrême que soit cet exemple, en sont la matérialisation actuelle la plus significative. Influencées par la double rhétorique de la sécurité et de la différence et guidées par le marché et sa rationalité unilatérale, les stratégies de distinction contemporaines impriment leurs marques au coeur de l'espace urbain : de sociales, les inégalités deviennent spatiales, et toutes deux, se renforçant mutuellement, favorisent des régimes de ségrégation territoriale dévastateurs.

Les urbanistes portent, selon Bernardo Secchi, de lourdes responsabilités quant à cette dérive. Il livre dans cet ouvrage une réflexion lucide et claire sur l'histoire et les mutations récentes de la ville et avance des solutions pour faire face à ce qu'il nomme la "nouvelle question urbaine". Il plaide pour une ville poreuse, perméable et accessible. Son projet se veut ambitieux?: il doit tenir compte des qualités des villes qui nous ont précédés et donner forme à une nouvelle conception du collectif.

Traduit par Marc Logoz

L'auteur Bernardo Secchi

Bernardo Secchi et Paola Vigano ont fondé Studio en 1990, bureau sélectionné parmi les dix équipes qui ont travaillé sur le Grand Paris entre 2008 et 2009. Studio a réalisé de nombreuses études de villes et de territoires (les plans de Bergame, Pesaro, Brescia, Prato ; les études de la région de Pescara, du Salento, du Val de Durance) et des projets à différentes échelles dans les villes d'Anvers, Malines, Courtrai, Rennes. Bernardo Secchi et Paola Vigano sont professeurs d'urbanisme à l'Université IUAV de Venise.
Prix spécial du jury du Grand prix de l'urbanisme (2004), Bernardo Secchi est docteur honoris causa de l'Université Pierre Mendès France de Grenoble (1996) et de l'Université de Hasselt (2011).
Il a reçu la Légion d'honneur en 2010. Il est l'auteur de Première leçon d'urbanisme (Éditions Parenthèses, 2006) et de La ville du vingtième siècle (Éditions Recherches, 2009).

Autres livres de Bernardo Secchi

Sommaire

  • La nouvelle question urbaine
  • Économie, société et territoire
  • Riches et pauvres
  • Stratégies d'exclusion
  • Les riches
  • Les pauvres
  • Un monde meilleur est possible
  • La tradition européenne
  • Inégalités sociales, question urbaine et crises
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "La ville des riches et la ville des pauvres"

  PAPIER
Éditeur(s) Métis Presses
Auteur(s) Bernardo Secchi
Collection Vues d'ensemble
Parution 03/02/2015
Nb. de pages 96
Format 14 x 19
Couverture Broché
Poids 154g
Intérieur Quadri
EAN13 9782940406906
ISBN13 978-2-940406-90-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925