Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Où va la ville aujourd'hui ?
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Où va la ville aujourd'hui ?

Où va la ville aujourd'hui ?

Formes urbaines et mixités

Jacques Lucan - Collection Etudes et perspectives

195 pages, parution le 07/06/2012

Résumé

Les Grandes opérations urbaines se développent-elles aujourd'hui selon les mêmes principes qu'à la fin du XXe siècle ?

Un objectif général sous-tend les mutations urbaines, une recherche de mixités. La Mixité sociale vise à ce que les nouveaux quartiers, jusqu'aux îlots urbains ou même jusqu'aux bâtiments, mêlent logements sociaux et logements en accession à la propriété. A la mixité sociale est liée une mixité programmatique qui s'étend à des programmes autres que d'habitation bureaux, commerces, équipement, publics, etc.

Il en résulte une autre façon de concevoir les opérations d'aménagement une autre fabrique de la ville et donc de nouvelles formes urbaine.

La recherche de mixités mène à la conception d'un nouveau type d'îlot, généralement nommé macrolot, qui mêle des programmes hétérogènes. Les macrolots soulèvent de nombreuses questions : quel paysage urbain fabriquent-ils ? Leur gestion et maintenance à long terme ne risquent-elles pas de poser des problèmes épineux, en particulier lorsque les bailleurs sociaux deviennent les "utilisateurs" ? Sont-ils une nouvelle expression des mégastructures ? Comment imaginer leur mutabilité ou leur évolution ? Servent-ils les exigences de développement durable  ?

Les grandes opérations urbaines qui font de la mixité leur objectif manifestent la place de plus en plus grande, sinon prépondérante, prise par les maîtres d'ouvrage privés. Par voie de conséquence, de nouvelles relations et de nouveaux équilibres s'établissent entre des acteurs qui peuvent avoir des buts différents : collectivités locales, maître d'ouvrage privés et publics, urbaniste et architectes. A travers l'examen de nombreuses opérations urbaines, tant à Paris et dans sa région, que dans les grandes villes française, Jacques Lucan décrit l'évolution récente des conceptions urbaines, de façon à la fois pragmatique, réaliste et prospective.

L'auteur - Jacques Lucan

Jacques Lucan est architecte et historien, professeur honoraire de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) et des Ecoles nationales supérieures d'architecture (France). Il est l'auteur de Composition, non-composition. Architecture et théories, XIXe-XXe siècle (2009), et de Précisions sur un état présent de l'architecture (2015), parus chez EPFL Press.

Autres livres de Jacques Lucan

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Éditions de la Villette
Auteur(s) Jacques Lucan
Collection Etudes et perspectives
Parution 07/06/2012
Nb. de pages 195
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 530g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782915456684
ISBN13 978-2-915456-68-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925