Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Revue matières N°15

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Revue matières N°15

Revue matières N°15

Entre deux

Bruno Marchand, Roberto Gargiani, Jacques Lucan, Lucas Ortelli, Martin Steinmann - Collection Revue Matières

188 pages, parution le 11/04/2019

Résumé

"Entre deux": matières aborde ce thème en partant du constat que l'architecture et l'urbain sont souvent confrontés à des valeurs contraires qui ont des influences diverses sur les ressorts projectuels. Reconnaître un tel point de vue implique donc d'attribuer au processus créatif (du projet à la réalisation) une dimension à la fois relative et relationnelle, qui se rapporte le plus souvent au dualisme, en oscillation, de polarités opposées : entre ancien et moderne, entre global et local, entre individuel et collectif, entre autres.

L'auteur - Bruno Marchand

Bruno Marchand : Professeur de théorie de l'architecture à l'Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), directeur du Laboratoire de théorie et d'histoire de l'architecture, architecte indépendant. A longtemps été associé au bureau d'urbanisme DeLaMa à Genève.

Autres livres de Bruno Marchand

L'auteur - Roberto Gargiani

Roberto Gargiani a enseigné dans diverses facultés d'architecture en Italie et en France. Il est actuellement professeur d'histoire de l'architecture à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Parmi ses publications, on trouve notamment : Auguste Perret 1874-1954. Teoria e opere, 1993, édition française: 1994; Idea e costruzzione nell'architettura italiana del Quattrocento, 2003; Rem Koolhaas/OMA, 2006 édition anglaise:2008; Archizoom Associati 1966-1973, de la vague pop à la surface neutre, 2007; La colonne. Nouvelle histoire de la construction, (sous la direction de), 2008.

Autres livres de Roberto Gargiani

L'auteur - Jacques Lucan

Jacques Lucan est architecte et historien, professeur honoraire de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) et des Ecoles nationales supérieures d'architecture (France). Il est l'auteur de Composition, non-composition. Architecture et théories, XIXe-XXe siècle (2009), et de Précisions sur un état présent de l'architecture (2015), parus chez EPFL Press.

Autres livres de Jacques Lucan

L'auteur - Lucas Ortelli

Autres livres de Lucas Ortelli

L'auteur - Martin Steinmann

Né en 1942, Martin Steinmann obtient le diplôme d'architecture de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich en 1967 et le titre de docteur ès sciences en 1978. Professeur de projet et théorie d'architecture à la faculté ENAC, EPFL, de 1987-2007, il exerce actuellement une activité d'architecte indépendant à Aarau.

Autres livres de Martin Steinmann

Sommaire

  • Dossier Entre deux - Entre ancien et nouveau. Quelques aspects de l'architecture de Giorgio Grassi; Luca Ortelli - Prolégomènes à une réflexion sur le local et le global; Jacques Lucan - Aménagements d'espaces publics: ancrages locaux, effets universels; Sonia Curnier - Modernité/vernaculaire: le National Arts Center de Leandro Locsin; Jean-Claude Girard - À la fois individuel et collectif. Retour sur une oeuvre (un peu oubliée) de l'Atelier 5: les blocs à Brunnadern (1968-1970), Berne; Bruno Marchand - Tours à tours; Martin Steinmann, Bernard Zurbuchen
  • Varia - Il était une fois… La statue de la Liberté et les gratte-ciel de New York. Nouvelles freudiennes de Madelon Vriesendorp; Anna Rosellini - Portées étendues: brève histoire des expositions OMA/Rem Koolhaas; Christophe Van Gerrewey - Oasis pour réfugiés désenchantés et visionnaires éclectiques. Le Border Garden et la Cité de Refuge d'Office Kersten Geers David Van Severen; Roberto Gargiani
  • Représentation(s) - Aucun gris. Nulle part. À propos de la palette de Luis Barragán; Maria Zurbuchen-Henz
  • Archives - Projets modernes et principes d'autonomie de l'architecture dans l'oeuvre de John-Théodore Cornaz; Salvatore Aprea - René Bonnard entre régionalisme pittoresque et modernisme; Joëlle Neuenschwander Feihl
  • Annexes - Les jours et les oeuvres - Sources des illustrations - Remerciements - Biographie des auteurs
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR)
Auteur(s) Bruno Marchand, Roberto Gargiani, Jacques Lucan, Lucas Ortelli, Martin Steinmann
Collection Revue Matières
Parution 11/04/2019
Nb. de pages 188
Format 21 x 27
Couverture Broché
Poids 786g
Intérieur Quadri
EAN13 9782889152964
ISBN13 978-2-88915-296-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925