Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Matières - n°12
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Matières - n°12

Matières - n°12

Retour à la normalité ?

Bruno Marchand, Roberto Gargiani, Jacques Lucan, Lucas Ortelli, Martin Steinmann - Collection Revue Matières

206 pages, parution le 01/01/2016

Résumé

Une certaine normalité, caractérisée par l'économie des moyens, la simplicité des formes et l'exaltation du quotidien, est-elle en train de prendre le pas sur la période extrême qui vient de s'écouler, où nouveauté et inédit ont été convoqués et mis en exergue de manière récurrente? Telle est la question soulevée par l'ensemble des contributions de ce douzième numéro de matières. Dans les différentes investigations, la "normalité" n'est pas uniquement appréhendée sous l'angle restrictif et normatif, auquel elle est généralement associée. Elle suscite ici des réflexions plus larges menant ainsi le lecteur dans un voyage hétéroclite autour de cette notion ambiguë sujette à de multiples interprétations.

Si les divers essais publiés dans ce cahier n'apportent pas la preuve tangible d'un réel "retour à la normalité", ceux-ci confirment cependant l'importance et l'actualité de ce thème, non seulement dans le champ architectural mais aussi dans d'autres domaines artistiques.

L'auteur - Bruno Marchand

Bruno Marchand : Professeur de théorie de l'architecture à l'Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), directeur du Laboratoire de théorie et d'histoire de l'architecture, architecte indépendant. A longtemps été associé au bureau d'urbanisme DeLaMa à Genève.

Autres livres de Bruno Marchand

L'auteur - Roberto Gargiani

Roberto Gargiani a enseigné dans diverses facultés d'architecture en Italie et en France. Il est actuellement professeur d'histoire de l'architecture à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Parmi ses publications, on trouve notamment : Auguste Perret 1874-1954. Teoria e opere, 1993, édition française: 1994; Idea e costruzzione nell'architettura italiana del Quattrocento, 2003; Rem Koolhaas/OMA, 2006 édition anglaise:2008; Archizoom Associati 1966-1973, de la vague pop à la surface neutre, 2007; La colonne. Nouvelle histoire de la construction, (sous la direction de), 2008.

Autres livres de Roberto Gargiani

L'auteur - Jacques Lucan

Jacques Lucan est architecte et historien, professeur honoraire de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) et des Ecoles nationales supérieures d'architecture (France). Il est l'auteur de Composition, non-composition. Architecture et théories, XIXe-XXe siècle (2009), et de Précisions sur un état présent de l'architecture (2015), parus chez EPFL Press.

Autres livres de Jacques Lucan

L'auteur - Lucas Ortelli

Autres livres de Lucas Ortelli

L'auteur - Martin Steinmann

Né en 1942, Martin Steinmann obtient le diplôme d'architecture de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich en 1967 et le titre de docteur ès sciences en 1978. Professeur de projet et théorie d'architecture à la faculté ENAC, EPFL, de 1987-2007, il exerce actuellement une activité d'architecte indépendant à Aarau.

Autres livres de Martin Steinmann

Sommaire

  • Editorial
  • Essais
    La brouette suisse, Martin Steinmann - Circuits, conduits, et cetera, Laurent Stalder - Dynamique ou uniformisation?, Sabine von Fischer - La "normalité" de la grille: entre classicisme, construction et abstraction, Bruno Marchand - Architecture ancrée dans le quotidien. Kay Fisker et ses compagnons de route, Luca Ortelli - L'univers domestique de la pièce, Alexandre Aviolat, Christophe Joud - Le Gaou Bénat, ou la poétique singulière d'une normalité méditerranéenne, Stephanie Bender, Philippe Béboux - La ruse de la normalité, Aurélie Buisson
  • Monographies
    Du corduroy concrete au dripping de Rudolph, ou l'état liquide de la matière, Roberto Gargiani - Robert Smithson et la nature du béton: Ruin in reverse, de-architectured project, Concrete Pour, Anna Rosellini
  • Représentation(s)
    Les déclinaisons de la normalité, selon Raymond Depardon, Aurélie Buisson
  • Chroniques Permanence et persistance
    Les salles de cinéma modernes en Europe - Joana Gouveia Alves
  • Annexes
    Les jours et les oeuvres - Sources des illustrations - Remerciements - Biographie des auteurs
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR)
Auteur(s) Bruno Marchand, Roberto Gargiani, Jacques Lucan, Lucas Ortelli, Martin Steinmann
Collection Revue Matières
Parution 01/01/2016
Nb. de pages 206
Format 21 x 27
Couverture Broché
Poids 850g
Intérieur Quadri
EAN13 9782889151240
ISBN13 978-2-88915-124-0

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925