Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Les politiques urbaines

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Les politiques urbaines

Les politiques urbaines

Histoire et enjeux contemporains

310 pages, parution le 13/11/2015

Résumé

Consacrer un manuel aux politiques urbaines peut sembler relever de l'évidence. Comment les villes seraient parvenues à s'affirmer en tant qu'acteurs collectifs et pôles de croissance économique sans que l'urbain ne soit devenu un lieu "naturel" de fabrique des politiques publiques ? Et pourtant à y regarder de plus près, l'exercice n'est pas dénué de difficultés et donc d'intérêts. Par politiques urbaines, de quoi parle-t-on ? Des politiques d'urbanisme et à d'aménagement urbain ? De l'ensemble des politiques publiques dans le champ de l'urbain ? De l'activité politique qui se déploie dans les villes : les luttes politiques, les mobilisations sociales... ?

Ce manuel vise à aider les étudiants, les professionnels et plus généralement les personnes intéressées par l'évolution des villes à mieux comprendre l'histoire et les enjeux contemporains des politiques urbaines. Il se veut avant tout un ouvrage pédagogique. Chaque chapitre thématique fait le point sur l'état des connaissances relatives aux acteurs, aux instruments et aux objectifs mis à l'agenda du domaine d'action analysé. Des illustrations, des extraits d'articles et des exemples de dispositifs opérationnels viennent illustrer les éléments plus théoriques abordés dans le corps du texte. Cet ouvrage est aussi à dominante "science politique" c'est-à-dire que les questions qu'il traite sont essentiellement liées à la conduite de l'action publique urbaine. Mais l'auteur puise aussi largement dans d'autres disciplines telles que la géographie, la sociologie, l'économie, les sciences de l'environnement, l'aménagement et l'histoire, dans la mesure où ces travaux sont venus éclairer la construction des politiques urbaines.

Enfin, l'ambition de cet ouvrage est de donner une place centrale à une lecture historique et comparative des politiques urbaines. La période historique couverte est essentiellement 1945-2015 mais elle peut remonter jusqu'à la IIIe République si l'Etat ou les collectivités urbaines avaient initié une action publique à ce moment. Quant à la perspective comparative, elle vise à mettre en perspective les politiques urbaines françaises avec d'autres politiques urbaines mises en oeuvre en Europe et en Amérique du Nord.

Caractéristiques techniques du livre "Les politiques urbaines"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Auteur(s) Rémi Dormois
Parution 13/11/2015
Nb. de pages 310
Format 15,5 x 24
Couverture Broché
Poids 480g
Intérieur Quadri
EAN13 9782753542587
ISBN13 978-2-7535-4258-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925