
Les systèmes d'aide à l'exploitation et à l'information des transports publics urbains de surface
Evolutions et perspectives
Direction du transport terrestre
Résumé
Où en est-on des évolutions des systèmes d'aide à l'exploitation des transports publics urbains de surface ? Comment se développe l'information des usagers qui lui est de plus en plus associée ? Qu'attend-on pour demain ?
Pour répondre à ces questions, cet ouvrage, commandé par la Direction des Transports Terrestres, fait le point des évolutions et perspectives des Systèmes d'Aide à l'Exploitation et à l'Information (SAEI) des réseaux de surface urbain. Il s'appuie pour cela sur une analyse bibliographique et sur la visite de 15 réseaux de transport public, dont trois étrangers.
Le lecteur trouvera d'abord les principes de conception et de réalisation des SAEI développés aujourd'hui, puis les retours d'expériences des réseaux visités, avec notamment les fonctionnalités mises en oeuvre, les difficultés rencontrées, la prise en compte de la qualité de service. Il trouvera ensuite une analyse des coûts d'investissement et d'exploitation de ces systèmes, une description de l'offre industrielle, et enfin quelques recommandations à l'intention des décideurs et praticiens.
- Les techniques de localisation des véhicules 2001
- Communication avec les mobiles : application au trafic et aux transports routiers 2001
- La priorité aux feux
- Pour les Véhicules de Transport en Commun 2001
Service technique placé sous l'autorité du ministère de l'Équipement, des Transports et du Logement, le Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques a pour mission de faire progresser les connaissances et les savoir-faire dans tous les domaines liés aux questions urbaines. Partenaire des collectivités locales et des professionnels publics et privés, il est le lieu de référence où se développent les professionnalismes au service de la cité.
- Aménagement et urbanisme
- Aménagement et exploitation de la voirie
- Transport et mobilité
- Maîtrise d'ouvrage et équipements publics
- Environnement
- Technologies et systèmes d'information
Sommaire
- Présentation de l'étude réalisée
- Objectifs des SAEI. Fonctionnalités des SAEI
- Architecture des systèmes et interfaces avec les systèmes voisins
- Équipements des SAEI
- Traitements logiciels
- Normalisation
- Évaluation des systèmes
- Multimodalité, Intermodalité, Interopérabilité
- Rôle des acteurs et mise en service
- Les SAEI et l'organisation du travail
- Prise en compte de la qualité de service dans les réseaux
- Coût des systèmes
- Offre industrielle
- Tendances et perspectives
- Recommandations
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Certu |
Auteur(s) | Direction du transport terrestre |
Parution | 01/04/2003 |
Nb. de pages | 160 |
Format | 21 x 30 |
Couverture | Broché |
Poids | 440g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782110931412 |
ISBN13 | 978-2-11-093141-2 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse