Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Maîtres constructeurs de Chartres
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Maîtres constructeurs de Chartres

Maîtres constructeurs de Chartres

John James

200 pages, parution le 15/01/1991

Résumé

CHARTRES est le monument le plus impressionnant et le plus passionnant du Moyen-âge, qui nous soit parvenu pratiquement intact. Et pourtant nous ne savons rien des hommes merveilleux qui l'ont crée. John James dans ce chef d'oeuvre de déduction nous montre comment identifier les maîtres-constructeurs à partir des pierres elles-mêmes. Sa "lecture" méticuleuse de la cathédrale nous apprend beaucoup de choses sur ces individus: comment ils ont résolu les problèmes de conception et de structure, comment ils ont élevé à 40 mètres dans les airs des pierres de deux tonnes, et comment un maître sans téléphone ni imprimante a pu diriger plus de 300 ouvriers sur ce chantier gigantesque. Il arrive même à distinguer tant soit peu de leur personnalité artistique.

Ces maîtres maçons d'autrefois furent tellement habiles que leur influence s'est exercée partout où l'on retrouve de l'architecture Gothique, et c'est leur originalité qui a permis les innovations architecturales de notre temps.

"Même pour un ignorant en architecture comme moi, ses procédés de recherche et de déduction sont aussi prenants qu'une histoire de détectives. Le chapitre le plus abstrait de tous, dans lequel il conduit l'investigation de la numérologie, des contenus symboliques et thèologiques de l'architecture, est un modèle de cohérence."

Andrew Langley, Weekend.

L'auteur - John James

Le docteur John James est un architecte Australien. Il a été envoûté par Chartres lors de sa visite en 1969 et depuis, il a photographié, dessiné et lu les pierres de nombreuses églises du début du Gothique dans la France du Nord,comme on lit dans un livre. Il vit dans les Montagnes Bleues, à l'Ouest de Sidney.

Sommaire

  • La cathédrale
  • Le désordre peut être fécond
  • Les constructeurs
  • Dater par la poésie
  • Le client
  • Du concept a la forme
  • L'architecte
  • Toujours les constructeurs
  • Les virtuoses de la géométrie
  • Maître bronze a l'œuvre, 1201-30
  • Glossaire
  • Crédits d'illustrations
  • Index
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Jean-Michel Garnier
Auteur(s) John James
Parution 15/01/1991
Nb. de pages 200
Format 19 x 24,5
Couverture Relié
Poids 680g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 0000000382137

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription