Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Minéral-végétal - Deux visions du jardin

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Minéral-végétal - Deux visions du jardin

Minéral-végétal - Deux visions du jardin

160 pages, parution le 25/10/2018

Résumé

Quand un architecte citadin, venu du Nord, et un paysagiste méditerranéen, enraciné dans sa terre provençale, comparent leurs visions du jardin, quels enseignements pouvons-nous tirer de leurs propos ?

Pour Jean Mus comme pour Jean-Michel Wilmotte, c'est un élan vers le Beau qui a déterminé leur travail et leur vie. Mais chacun semble aborder cet objectif d'un point de vue diamétralement opposé : l'intellect et la rationalité pour l'un, la sensualité et l'émotionnel pour l'autre. À l'esprit cartésien ou "apollinien" de Wilmotte, champion solaire de la forme, de la logique et des arts plastiques, faut-il opposer l'esprit instinctif, "dionysiaque" de Mus, pourfendeur du rationalisme et défenseur de la sincérité, de l'exubérance, du rire et du mystère ? La ligne pour l'un, la courbe pour l'autre ; la prépondérance du minéral pour l'architecte, et celle du végétal pour le paysagiste ?

À travers un dialogue fécond entre ces deux grands créateurs, recueilli par Dane McDowell, le lecteur comprendra en quoi ces deux points de vue antinomiques fondent leur processus créatif respectif, comment ils s'expriment dans leur travail, s'opposent, se confrontent et, au final, se rejoignent souvent.

L'auteur Jean Mus

Jean Mus, architecte de jardin, a fait siennes les leçons de Ferdinand Bac et de Russell Page. Fervent adorateur de la Provence, il est le créateur des plus beaux jardins du sud de la France. Il a déjà publié un ouvrage aux Editions du Chêne, épuisé depuis de nombreuses années.

L'auteur Jean-Michel Wilmotte

Jean-Michel Wilmotte est un des architectes français les plus connus en France comme à l'étranger. Il s'est d'abord spécialisé dans le design, l'architecture intérieure et le mobilier urbain. Il n'a abordé l'architecture elle-même que tardivement, mais son succès n'en a été que plus spectaculaire, s'étendant à des sites aussi variés que Londres, Moscou, Pékin, Séoul, Tokyo, São Paulo, Dakar, etc. Parmi ses dernières grandes réalisations figurent la nouvelle cathédrale orthodoxe du quai Branly à Paris et le stade Allianz Riviera à Nice.

Autres livres de Jean-Michel Wilmotte

L'auteur Dane McDowell

Journaliste et universitaire, Dane McDowell est rédactrice en chef adjointe de Résidences Décoration. Elle est l'auteur de L'Art de vivre en Provence (Flammarion, 2002), Jardins secrets de Méditerranée (Flammarion, 2005) et Architectures contemporaines en Provence (Aubanel, 2007).

Autres livres de Dane McDowell

Caractéristiques techniques du livre "Minéral-végétal - Deux visions du jardin"

  PAPIER
Éditeur(s) Ulmer
Auteur(s) Jean Mus, Jean-Michel Wilmotte, Dane McDowell
Parution 25/10/2018
Nb. de pages 160
Format 22,5 x 30
Couverture Relié
Poids 1220g
Intérieur Quadri
EAN13 9782841389858
ISBN13 978-2-84138-985-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925