Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Petites maisons

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Petites maisons

Petites maisons

Du refuge libertin au pavillon d'habitation en Ile-de-France au siècle des Lumières

- Collection Architecture

356 pages, parution le 01/04/2016

Résumé

Un lieu à l'abri des regards, consacré aux plaisirs.

Depuis la seconde moitié du XVIIe siècle, période à laquelle l'expression petite maison semble être en usage, le concept d'un lieu situé à l'abri de tous les regards où le libertin pourrait s'adonner à ses activités licencieuses, a envahi la littérature romanesque et théâtrale, et les sources que constituent les rapports de police et les chroniques scandaleuses regorgent d'anecdotes piquantes, contribuant ainsi à créer le mythe de la petite maison.

Cependant, il faut attendre les années 1750 pour voir émerger un nouveau type architectural dont le programme s'élabore peu à peu. S'initie alors une vague de réflexions sur un nouveau mode d'habitat et tous les quartiers périphériques de la capitale se couvrent d'édifices aux allures diverses mais répondant aux mêmes critères architecturaux : mutation des dispositifs conventionnels, réduction de la taille des appartements, diffusion du modèle pavillonnaire de plan massé et situation du nouveau bâti dans un environnement paysager.

Un nouvel art de vivre La multiplication de ces petites maisons illustre par ailleurs l'émergence d'un nouvel art de vivre et les aspirations d'une société en mutation qui use de toutes les ressources des arts (architecture, jardin, peinture, sculpture.) pour créer de véritables écrins qui ne laisseront pas indifférent le public de l'époque, satisfaisant les critiques et alimentant les récits de voyageurs et les souvenirs des contemporains.

Menée jusqu'à la charnière entre Ancien régime et Ere industrielle au début du XIXe siècle (période qui verra l'idéologie de la villa se démocratiser et devenir accessible à la petite bourgeoisie), cette étude permet de remonter jusqu'aux origines de l'habitat pavillonnaire tel qu'il sera conçu par la suite. Le phénomène des périphéries pavillonnaires, jusqu'alors plutôt attribué aux retombées de la révolution industrielle et à la création de cités ouvrières, ne connaîtrait-il pas des prémices antérieures ?

Un ouvrage ambitieux aux sources variées Cet ouvrage ambitieux sollicite l'histoire de l'architecture et des jardins - mais également l'histoire des idées, de la littérature et du théâtre, de la politique, du social et de la ville - autour d'un objet mal voire non défini auparavant : la petite maison. S'inscrivant dans le renouveau historiographique touchant l'architecture civile française au XVIIIe siècle, elle dépasse les catégories traditionnelles de l'habitat (château, hôtel, maison.) pour s'ouvrir à une plus grande complexité.

Fondé sur l'étude de sources variées documentant l'histoire d'une quarantaine de maisons dont les plans - dont une partie est inédite - sont comparés et replacés dans leur cadre semi-urbain, cet ouvrage permet de remonter jusqu'aux origines de l'habitat pavillonnaire tel qu'il sera conçu au siècle suivant.

Caractéristiques techniques du livre "Petites maisons"

  PAPIER
Éditeur(s) Mardaga
Auteur(s) Claire Ollagnier
Collection Architecture
Parution 01/04/2016
Nb. de pages 356
Format 21 x 22,5
Couverture Broché
Poids 932g
Intérieur Quadri
EAN13 9782804702830
ISBN13 978-2-8047-0283-0
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925