Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La maison des Français
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

La maison des Français

La maison des Français

Discours, imaginaires, modèles (1918-1970)

Monique Eleb, Lionel Engrand - Collection Architecture

320 pages, parution le 19/11/2020

Résumé

Au cours du XX e siècle, si les Français ont accepté ou plébiscité une modernisation de l'habitation (organisation, équipe- ment technique et ménager), ils ont dans le même temps majoritairement manifesté leur préférence pour des écritures traditionnelles ou pittoresques de la maison individuelle, quand bien même elles relevaient des modes de production rationalisés ou industrialisés. Comment expliquer cet attachement à des produits standardisés ancrés dans des imagi- naires provinciaux idéalisés, le rejet massif de toute forme de modernité plastique ou encore l'évincement des archi- tectes de ce segment de la commande ?

L'ouvrage aborde l'architecture des maisons individuelles et son évolution au fil des ans. Alors que l'on aurait pu s'attendre à voir l'architecture se moderniser comme le reste de la société, force est de constater que le public reste attaché à une image traditionnelle de la maison. Pourquoi ? Quelles en sont les raisons et les conséquences ? En nous plongeant dans les débats et les controverses qui ont mobilisé les architectes et l'Etat, les auteurs nous invitent à décou- vrir l'histoire de l'architecture autrement. Ce livre revient sur la saga de la "chaumière rationnelle" et la construction d'un marché qui combine économie de la construction et silhouettes conformes au mythe d'un bonheur domestique porté par des petites maisons à la fois désirables et accessibles, dominantes aujourd'hui encore dans l'essentiel de la production.

L'auteur - Monique Eleb

Monique Eleb est née en 1945 à Casablanca. Psychologue et sociologue, elle est, depuis 1974, professeur à l'Ecole d'architecture Paris-Villemin où elle dirige le laboratoire Architecture, culture, société XIX-XXe siècles et le DEA inter-écoles Le Projet architectural et urbain. Spécialiste de l'architecture domestique et des modes de vie, elle a notamment publié Penser l'habiter (Mardaga, 1988, avec A.-M. Châtelet et T. Mandoul) ; L'Apprentissage du " chez-soi ". Le Groupe des Maisons ouvrières, Paris, Avenue Daumesnil, 1908, (Parenthèses, 1994) ; Urbanité, sociabilité, intimité. Des logements d'aujourd'hui (L'Epure, 1997, avec A.-M. Châtelet) et Casablanca. Mythes et figures d'une aventure urbaine (Hazan, 1998, avec J-L. Cohen).

Autres livres de Monique Eleb

L'auteur - Lionel Engrand

Autres livres de Lionel Engrand

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Mardaga
Auteur(s) Monique Eleb, Lionel Engrand
Collection Architecture
Parution 19/11/2020
Nb. de pages 320
Format 20,5 x 22
Couverture Broché
Poids 788g
Intérieur Quadri
EAN13 9782804706524
ISBN13 978-2-8047-0652-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925