Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Logement contemporain
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Logement contemporain

Logement contemporain

Entre confort désir et normes - 1995-2012

Monique Eleb, Philippe Simon

300 pages, parution le 12/04/2013

Résumé

Face aux changements remarquables de notre société comment la production du logement a-t-elle évolué ?

Ce livre propose un bilan de l'habitation de ces quinze dernières années en France. Il s'interroge sur les façons dont architectes et maîtres d'ouvrage s'adaptent à notre temps, face à ce que l'on peut savoir de nos divers styles de vie. Quels sont les dispositifs spatiaux utilisés par les architectes pour tenir compte à la fois des nouvelles façons de vivre, des réglementations récentes et des nouvelles façons de penser l'environnement ? Quelles sont les opérations marquantes de logement social ou de promotion privée au regard des variables liées à l'évolution des modes de vie ?

Certains bâtiments présentés ici ont été remarqués par la critique, ils ont obtenu des reconnaissances publiques mettant en valeur leurs qualités, d'autres sont des bâtiments plus courants mais reconnus comme représentatifs de la production actuelle.

Par ailleurs les enquêtes de tous ordres auprès du public sont utilisées pour étudier la réception de ces dispositifs, dans l'habitat neuf (logement collectif et individuel, intermédiaire, groupé) comme dans la réhabilitation.

Loin de s'en tenir à parler seulement d'architecture, les thèmes étudiés associent espaces et usages : organisation du logement et de ses espaces extérieurs, cuisine ouverte ou fermée, mixité sociale, adaptation aux normes en tous genres, mise en scène de l'identité, lieux pensés pour accueillir la cohabitation et rêveries sur le futur...

L'auteur - Monique Eleb

Monique Eleb est née en 1945 à Casablanca. Psychologue et sociologue, elle est, depuis 1974, professeur à l'Ecole d'architecture Paris-Villemin où elle dirige le laboratoire Architecture, culture, société XIX-XXe siècles et le DEA inter-écoles Le Projet architectural et urbain. Spécialiste de l'architecture domestique et des modes de vie, elle a notamment publié Penser l'habiter (Mardaga, 1988, avec A.-M. Châtelet et T. Mandoul) ; L'Apprentissage du " chez-soi ". Le Groupe des Maisons ouvrières, Paris, Avenue Daumesnil, 1908, (Parenthèses, 1994) ; Urbanité, sociabilité, intimité. Des logements d'aujourd'hui (L'Epure, 1997, avec A.-M. Châtelet) et Casablanca. Mythes et figures d'une aventure urbaine (Hazan, 1998, avec J-L. Cohen).

Autres livres de Monique Eleb

L'auteur - Philippe Simon

Philippe Simon est architecte.

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Mardaga
Auteur(s) Monique Eleb, Philippe Simon
Parution 12/04/2013 09/06/2014
Nb. de pages 300 305
Format 21 x 23 -
Couverture Broché -
Poids 740g -
Intérieur Quadri -
Contenu - ePub
EAN13 9782804701550 9782804702229
ISBN13 978-2-8047-0155-0 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925