Ravenne - Henri Stierlin - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Ravenne
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Ravenne

Ravenne

Henri Stierlin - Collection L'impensé

232 pages, parution le 01/10/2014

Résumé

Au temps où la ville de Ravenne se proclame « capitale de l'Empire romain d'Occident » (Ve-VIe siècles), l'art ravennate exprime le grand souffle du christianisme latin. Il affirme aussi le refus des catholiques de se ranger sous l'autorité des empereurs orthodoxes grecs de Constantinople qui règnent sur le vaste Empire byzantin d'Orient. Ravenne n'est ni orthodoxe, ni grecque, ni soumise à l'Église d'Orient mais se réfère toute au monde romain et latin. De ce constat naît une radicale réinterprétation de l'art et de l'architecture ravennates, sur la base de sources romaines et latines, et ce, par-delà les parentés avec l'esthétique de Byzance.

À Ravenne, les premiers chefs-d'oeuvre expriment, dès le IVe siècle, l'éclat somptueux d'une esthétique chrétienne certes héritière de l'Antiquité mais novatrice. Cette originalité se manifeste rapidement dans les vastes ensembles de mosaïques qui ornent l'intérieur des monuments ravennates et surprennent par leur infinie beauté. Succession chatoyante et étincelante de scènes figuratives et ornementales se déroulant en frises sur les conques absidales, sur la nef, au-dessus des portiques ou sur l'arc triomphal précédant l'autel, ces mosaïques, telles une « tapisserie somptueuse et inaltérable, tendue pour l'éternité » (L. Bréhier), confèrent une unité remarquable aux parois qu'elles parent de leurs tesselles multicolores.

Le mausolée de Galla Placidia (milieu du Ve siècle) est le premier chef-d'oeuvre ravennate dont la polychromie, omniprésente, frappe par son intensité. Les baptistères octogonaux « des Orthodoxes » et des Ariens, bâtis tous deux sous Théodoric le Grand, montrent, dans leurs coupoles respectives, les douze apôtres entourant la scène du baptème. En 500, Théodoric fait ériger l'église Saint-Apollinaire-le-Neuf qu'il revêt de mosaïques formant une «Imago Mundi» d'une haute portée théologique et, à la fin de sa vie, il fonde la basilique Saint-Vital, à plan centré octogonal, où la magnificence des mosaïques flanquant l'autel principal saisit celui qui les contemple. Son mausolée (vers 520-526), de pierre nue, tranche avec le chromatisme tendre du décor de mosaïques de la basilique Saint-Apollinaire-in-Classe, achevée une dizaine d'année après Saint-Vital, et sa vision idéale et pure. En inscrivant l'art de Ravenne dans l'héritage de la Rome paléochrétienne plutôt que dans l'histoire « officielle » de Byzance, Henri Stierlin restitue aux chefs-d'oeuvre ravennates leur rôle éminent. Et les photographies d'Adrien Buchet et d'Anne Stierlin s'attachent toutes à révéler la prodigieuse beauté d'un art infini.

L'auteur - Henri Stierlin

Henri Stierlin, historien d'art et d'architecture, journaliste professionnel, photographe, est né en 1928 à Alexandrie (Égypte) de parents suisses.

Après des études de lettres et de droit, il commence une carrière de journaliste comme chroniqueur d'histoire, fonde et dirige, à l'Office du Livre, la collection "Architecture universelle". À partir de 1976, il ne s'attache plus qu'à son travail d'historien de l'art et des civilisations, voyage deux à trois mois par an, enrichit ses archives et publie dans diverses maisons d'édition des livres de textes et de photos. Il remporte de nombreux prix pour ses publications : le Prix Kodak du Livre d'art, le Prix du plus beau livre suisse (trois fois), le Prix du plus beau livre du monde à la Foire de Leipzig, le Prix d'Histoire de l'Académie française et la Médaille d'argent de l'Académie d'architecture de Paris pour l'ensemble de son oeuvre.

De la quarantaine d'ouvrages qu'il a réalisés, nous ne retiendrons que ceux qui entretiennent un rapport étroit avec l'Alhambra : Ispahan, image du Paradis (Bibliothèque des Arts, 1976) ; Architecture de l'Islam, de l'Atlantique au Gange (OLF, 1979) ; Soliman et l'Architecture ottomane (OLF et éditions Payot, 1985) ; Inde, des grands Moghols aux Maharajas (OLF et éditions Payot, 1985) ; L'Astrologie et le Pouvoir, de Platon à Newton (éditions Payot, 1986) ; Triptyque pour le 500e anniversaire de la découverte du Nouveau Monde aux éditions Arthaud, dont le premier volume est paru en 1990 : L'Essor de l'Espagne, des Wisigoths à 1492.

Autres livres de Henri Stierlin

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Actes Sud
Auteur(s) Henri Stierlin
Collection L'impensé
Parution 01/10/2014
Nb. de pages 232
Format 26.8 x 30.7
Couverture Relié
Poids 1853g
EAN13 9782330036652

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription