Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Alhambra
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Alhambra

Alhambra

Henri Stierlin, Anne Stierlin

222 pages, parution le 15/05/2011

Résumé

Depuis plus de cinq siècles, dominant la ville de Grenade, l'Alhambra, " la muraille rouge ", exerce une fascination inégalée sur des myriades de visiteurs, éblouis par les enchantements du décor arabe, l'omniprésence de la polychromie, les entrelacs infinis des mosaïques de faïence émaillée.

Mais ce livre transporte les lecteurs au-delà du charme des apparences : il révèle une structure secrète qui remonte à la tradition du Temple de Salomon, à l'agencement des palais sassanides héritiers des Grands Rois achéménides, que les souverains hellénistiques puis les califes de l'Islam ont perpétué et transmis aux rois très catholiques. Les résonances des syncrétismes au fil des siècles, la dimension initiatique du parcours s'imposent à l'évidence de la lecture par la grâce d'un discours limpide et d'une mise en pages qui multiplie les perspectives et les jeux de miroirs.

Forteresse à l'extérieur, l'Alhambra révèle au-dedans un décor destiné aux fastes d'une monarchie hautement cultivée et donne à admirer le chant du cygne de l'art d'Al-Andalus, avec ses circulations inattendues, ses espaces tantôt clos tantôt ouverts sur des bassins où se mirent des ornementations en stuc ajouré, des mosaïques géométriques aux rythmes obsessionnels, des voûtes à stalactites... Autant d'éléments fui offrent une image de l'Eden promis aux Elus par les sourates du Coran : paradis terrestre des sultans nasrides.

Ici, s'est perpétué, sans faille, le legs des anciens : rois hellénistiques, empereurs romains, basileus byzantins, califes de Bagdad ou de Cordoue; ici a survécu une image du monde, une cosmologie remontant à Platon, Ptolémée ou Cicéron. Ici, chaque allusion des poètes résonne comme une réminiscence, chaque inscription évoque un univers et un système astral issus des textes savants d'Alexandrie, de Samarcande ou du Caire. Le ciel et le cosmos tout entier se reflètent dans ces palais et l'habitent autant que les sourates du Coran qui ornent les murs ou que les strophes d'Ibn Zamrak qui chantent les splendeurs de ce monde perdu.

Art de vivre et savoir ne font qu'un : le palais en est l'expression la plus pure, il incarne à lui seul le haut lieu de rencontres de cultures prestigieuses. Largement inspiré du modèle sacré représenté par le Palais de Salomon, il revêt un caractère proprement universel, " oecuménique ", conjuguant les traditions des peuples du Livre au riche enseignement scientifique de l'Antiquité, dont les Arabes étaient les dépositaires.

L'auteur - Henri Stierlin

Henri Stierlin, historien d'art et d'architecture, journaliste professionnel, photographe, est né en 1928 à Alexandrie (Égypte) de parents suisses.

Après des études de lettres et de droit, il commence une carrière de journaliste comme chroniqueur d'histoire, fonde et dirige, à l'Office du Livre, la collection "Architecture universelle". À partir de 1976, il ne s'attache plus qu'à son travail d'historien de l'art et des civilisations, voyage deux à trois mois par an, enrichit ses archives et publie dans diverses maisons d'édition des livres de textes et de photos. Il remporte de nombreux prix pour ses publications : le Prix Kodak du Livre d'art, le Prix du plus beau livre suisse (trois fois), le Prix du plus beau livre du monde à la Foire de Leipzig, le Prix d'Histoire de l'Académie française et la Médaille d'argent de l'Académie d'architecture de Paris pour l'ensemble de son oeuvre.

De la quarantaine d'ouvrages qu'il a réalisés, nous ne retiendrons que ceux qui entretiennent un rapport étroit avec l'Alhambra : Ispahan, image du Paradis (Bibliothèque des Arts, 1976) ; Architecture de l'Islam, de l'Atlantique au Gange (OLF, 1979) ; Soliman et l'Architecture ottomane (OLF et éditions Payot, 1985) ; Inde, des grands Moghols aux Maharajas (OLF et éditions Payot, 1985) ; L'Astrologie et le Pouvoir, de Platon à Newton (éditions Payot, 1986) ; Triptyque pour le 500e anniversaire de la découverte du Nouveau Monde aux éditions Arthaud, dont le premier volume est paru en 1990 : L'Essor de l'Espagne, des Wisigoths à 1492.

Autres livres de Henri Stierlin

L'auteur - Anne Stierlin

Anne Stierlin, après des études de philosophie, a travaillé plus de quinze ans aux éditions Buchet-Chastel comme éditrice. Elle poursuit actuellement ses activités éditoriales en Suisse, dans une maison d'édition universitaire, et collabore aux recherches et à la rédaction de livres d'art. Depuis 1985, elle développe une activité photographique en histoire de l'art et participe à plusieurs campagnes photographiques en Europe, en Inde, au Proche-Orient, en Égypte, en Amérique centrale. Elle publie ses documents aux éditions du Seuil, Payot, Flammarion-Arthaud, Imprimerie nationale, et collabore à des revues d'art internationales (FMR).

Autres livres de Anne Stierlin

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Actes Sud
Auteur(s) Henri Stierlin, Anne Stierlin
Parution 15/05/2011
Nb. de pages 222
Format 26 x 33
Couverture Broché
Poids 1768g
Intérieur Quadri
EAN13 9782742798025
ISBN13 978-2-7427-9802-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925