Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Teotihuacan

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Teotihuacan

Teotihuacan

- Collection Découvertes Gallimard

26 pages, parution le 01/10/2009

Résumé

A 50 kilomètres au nord de l'actuelle Mexico, sur les hauts plateaux à 2 300 mètres d'altitude, une cité gigantesque de près de 150 000 habitants fut construite à l'aube de notre ère, berceau d'une civilisation qui a influencé l'ensemble du Mexique précolombien. Les colossales pyramides de la Lune et du Soleil, la "Citadelle" et le temple de Quetzalcoatl témoignent du prestige de la première "métropole", au sens moderne du terme, de l'Amérique, entre le 1er et le VIIIe siècle. Son urbanisation en ramifications destinées à être prolongées sans fin, ses pyramides, aux dimensions comparables à celles de Gizeh en Égypte et construites à sueur d'homme, et enfin ses palais, d'une architecture grandiose et sobre, continuent de dévoiler leurs secrets.

Les peintures murales, aux couleurs vives, véritables écritures du sacré, les bas-reliefs jaillissant des façades, les statuettes et les masques hiératiques en pierre dure au style épuré révèlent sa splendeur passée ; mais dénuée d'écriture, sa civilisation reste très mystérieuse. Incendiée et pillée vers 750, la ville devint, quelques siècles plus tard, un centre religieux pour les Aztèques. En découvrant ses vestiges monumentaux, ils la nommèrent Teotihuacán, "la cité des dieux".

L'auteur Henri Stierlin

Henri Stierlin, historien d'art et d'architecture, journaliste professionnel, photographe, est né en 1928 à Alexandrie (Égypte) de parents suisses.

Après des études de lettres et de droit, il commence une carrière de journaliste comme chroniqueur d'histoire, fonde et dirige, à l'Office du Livre, la collection "Architecture universelle". À partir de 1976, il ne s'attache plus qu'à son travail d'historien de l'art et des civilisations, voyage deux à trois mois par an, enrichit ses archives et publie dans diverses maisons d'édition des livres de textes et de photos. Il remporte de nombreux prix pour ses publications : le Prix Kodak du Livre d'art, le Prix du plus beau livre suisse (trois fois), le Prix du plus beau livre du monde à la Foire de Leipzig, le Prix d'Histoire de l'Académie française et la Médaille d'argent de l'Académie d'architecture de Paris pour l'ensemble de son oeuvre.

De la quarantaine d'ouvrages qu'il a réalisés, nous ne retiendrons que ceux qui entretiennent un rapport étroit avec l'Alhambra : Ispahan, image du Paradis (Bibliothèque des Arts, 1976) ; Architecture de l'Islam, de l'Atlantique au Gange (OLF, 1979) ; Soliman et l'Architecture ottomane (OLF et éditions Payot, 1985) ; Inde, des grands Moghols aux Maharajas (OLF et éditions Payot, 1985) ; L'Astrologie et le Pouvoir, de Platon à Newton (éditions Payot, 1986) ; Triptyque pour le 500e anniversaire de la découverte du Nouveau Monde aux éditions Arthaud, dont le premier volume est paru en 1990 : L'Essor de l'Espagne, des Wisigoths à 1492.

Autres livres de Henri Stierlin

Caractéristiques techniques du livre "Teotihuacan"

  PAPIER
Éditeur(s) Gallimard
Auteur(s) Henri Stierlin
Collection Découvertes Gallimard
Parution 01/10/2009
Nb. de pages 26
Format 13 x 18
Couverture Broché
Poids 110g
Intérieur Quadri
EAN13 9782070357468
ISBN13 978-2-07-035746-8
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925