Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Suburban polarity

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Suburban polarity

Suburban polarity

- Collection Metis Lyon Tech

196 pages, parution le 29/03/2018

Résumé

La prise de conscience des conséquences induites par l'étalement urbain conduit à promouvoir des stratégies territoriales visant à réorienter le bâti vers l'intérieur. Cette démarche ne se limite pas aux centres des villes, mais concerne également de vastes territoires situés dans les couronnes suburbaines des agglomérations. Certains de ces secteurs constituent des opportunités particulièrement stratégiques pour la métamorphose des régions urbaines, en particulier ceux qui se situent à proximité des arrêts - existants ou futurs - de transports publics et qui présentent simultanément le potentiel d'accueillir de nouvelles constructions.

Dans une optique de durabilité visant la prise en compte optimisée d'aspects environnementaux, socioculturels et économiques, la problématique ne se limite de loin pas aux seuls aspects de localisation et de densification du bâti. Elle pose toute une série de questions stimulantes au projet architectural, en lien notamment avec la création de nouvelles polarités au coeur de paysages hétérogènes, qui s'inscrivent plus largement dans les enjeux liés à l'émergence de vastes régions métropolitaines.

Dans ce contexte, l'ouvrage s'interroge sur les modalités de conception de nouveaux quartiers durables dans les territoires suburbains. Il présente neuf visions projectuelles envisageables pour un secteur représentatif de l'Ouest lausannois, dont l'identité future reste à inventer. Plusieurs travaux de recherche développent par ailleurs des approches évaluatives sur ce même cas d'étude. Ces réflexions deviennent ainsi source d'un questionnement théorique plus vaste, lié à l'évolution du rôle de l'architecte dans les franges urbaines déjà largement bâties.

L'auteur Emmanuel Rey

Après son diplôme d'architecte EPFL (1997), Emmanuel Rey obtient - parallèlement à sa pratique professionnelle - un Diplôme postgrade européen en architecture et développement durable (1999) et un Doctorat en sciences appliquées de l'Université Catholique de Louvain (2006), récompensé par l'obtention du Prix européen Gustave Magnel en 2009. En tant qu'associé du bureau Bauart Architectes et Urbanistes SA à Berne, Neuchâtel et Zurich, il est impliqué dans de multiples projets architecturaux. Depuis 2010, il est également professeur au sein de la Faculté ENAC de l'EPFL, où il crée le Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST), dont les activités d'enseignement et de recherche se concentre sur le domaine de l'architecture durable.

Autres livres de Emmanuel Rey

Caractéristiques techniques du livre "Suburban polarity"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR)
Auteur(s) Emmanuel Rey
Collection Metis Lyon Tech
Parution 29/03/2018
Nb. de pages 196
Format 25 x 20
Couverture Broché
Poids 810g
Intérieur Quadri
EAN13 9782889152155
ISBN13 978-2-88915-215-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925