Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Toyo Ito

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Toyo Ito

Toyo Ito

Structures légères, détails

264 pages, parution le 02/07/2003

Résumé

" Les détails sont pour moi plus que de simples détails. Ils sont indissociables de la structure et de l'image de l'espace. Dans mon architecture, les influences modernes et postmodernes, occidentales et asiatiques se mêlent et s'expriment toutes à la fois ", déclare Toyô Itô. Ses réalisations, qui associent des éléments issus de la tradition architecturale japonaise et des emprunts aux technologies les plus contemporaines, n'ont cessé de fasciner depuis plus de trente ans des générations d'architectes.

Le passage, au début des années 1980, d'une architecture de béton à une architecture métallique amène Toyô Itô à concevoir des détails complexes et originaux : structures en briques d'aluminium, en nid d'abeilles métallique, parois légères, expérimentations de nouveaux matériaux (aluminium perforé, acier déployé, résille métallique...). Ces détails créent transparences et fluidité, prolongeant ainsi les écrans translucides de l'architecture japonaise traditionnelle et favorisant les liens entre extérieur et intérieur.

On trouvera dans cet ouvrage les détails de construction dessinés par Toyô Itô pour une trentaine de projets depuis le milieu des années 1980, entre autres la Hutte d'argent (1984) et la Tour des vents (1986), la médiathèque de Sendai (2000) ou le récent pavillon de Bruges (2002). Ces dessins permettent de comprendre en profondeur la démarche conceptuelle de l'architecte.

L'essai de Yoshitake Doi, professeur au Kyûshu Institute of Design, sur la simplification du processus de construction chez Itô, celui de Yann Nussaume sur la notion de détail en Occident et en Orient, et l'entretien entre Toyô Itô et l'architecte Riken Yamamoto permettent de replacer le thème du détail en architecture dans une perspective à la fois historique, culturelle et théorique.

Au sommaire

  • Premières structures légères
  • Ecrans translucides
  • Maisons, nouvelles structures
  • Architectures fluides, couches transparentes
  • Liste des projets et réalisations de Toyó Itô
  • Bibliographie

L'auteur Toyo Ito

Né en 1941, Toyô Itô est une des figures majeures de l'architecture japonaise contemporaine. Il a reçu de nombreuses récompenses : le Lion d'or de la Biennale de Venise, la médaille d'or du Royal Institute of British Architects, le prix Praemium Imperiale, et tout récemment le Prix Pritzker. "À l'origine d'extraordinaires réalisations depuis plus de 40 ans, il a bâti avec succès des bibliothèques, des maisons, des parkings, des parcs, des théâtres, des magasins, des bureaux et des pavillons, s'efforçant à chaque fois d'étendre le champ des possibles de l'architecture", a salué Lord Peter Palumbo, président du jury. Parmi ses oeuvres, on peut citer la Médiathèque de Sendai, l'immeuble TOD'S Omotesando, la bibliothèque de l'université des Beaux-arts Tama et l'hôpital Cognacq-Jay à Paris.

Autres livres de Toyo Ito

L'auteur Yann Nussaume

Yann Nussaume, architecte et enseignant, a séjourné plusieurs années comme chercheur à l'université de Kyôto puis à l'université Waseda à Tôkyô et, enfin, à la Barlett School of Architecture de Londres. Il a soutenu en 1997 une thèse sur rôle du milieu dans le développement de l'architecture contemporaine japonaise, principalement chez Shin Takamatsu et Tadao Andô (sous la direction d'Augustin Berque). Il est actuellement chargé de cours à l'École d'architecture de Paris-La Villette. Il est l'auteur de Tadao Andô et la question du milieu, publié aux Éditions du Moniteur en 1999 dans la collection " Architextes ".

Autres livres de Yann Nussaume

Caractéristiques techniques du livre "Toyo Ito"

  PAPIER
Éditeur(s) Le Moniteur
Auteur(s) Toyo Ito, Yann Nussaume
Parution 02/07/2003
Nb. de pages 264
Format 23,5 x 30
Couverture Broché
Poids 1320g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782281191776
ISBN13 978-2-281-19177-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925