Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Accident du travail

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Accident du travail

Accident du travail

De la prise en charge au processus de reconnaissance

286 pages, parution le 15/07/2002

Résumé

L'affaire de l'amiante a abouti à une redécouverte du domaine des risques professionnels. Elle a attiré l'attention sur la situation des victimes des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Nombreuses sont les études qui dressent un tableau de plus en plus sombre de la situation de la prévention et de la réparation des risques professionnels. L'ouvrage de Jorge Muñoz souhaite contribuer au débat ouvert, depuis l'affaire de l'amiante et l'arrêt de la Cour de cassation, en interrogeant le système de réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Toutefois, il s'agit d'opérer un déplacement vers un domaine peu abordé dans les débats actuels. En effet, le dispositif des risques professionnels se caractérise par la mise en place d'organismes chargés de la gestion de la réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles. Les débats actuels, sur les éventuelles modifications du dispositif, s'attardent davantage sur les règles de droit et les coûts économiques d'un tel changement.

Sans ignorer ni le droit, ni l'économie, le livre place la discussion sur le terrain de l'analyse de l'activité même de travail. La prise en charge d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle implique une organisation du travail. L'action publique est ici analysée à partir d'une étude sociologique fine des tâches accomplies par les agents et les différents acteurs chargés des dossiers et du processus d'indemnisation. Prendre en charge un accident du travail implique un parcours complexe de construction de la reconnaissance.

Dans quelle mesure l'analyse fine de ces organismes nous aide-t-elle à comprendre les ajustements ou les compromis entre une organisation du travail et la prise en charge de l'accidenté ?
Quelles sont les décalages, les ajustements, que la législation permet ou ne permet pas de gérer ? Comment la question de la prise en charge d'un accident du travail permet-elle d'aborder la question de la reconnaissance sociale de l'accidenté ? Partir de l'activité du travail, des techniciens des caisses primaires d'assurance maladies, amène à mieux appréhender les enjeux concrets d'une nécessaire modification du système. Celle-ci doit s'accompagner en outre, d'une réflexion sur les processus de prise en charge et sur les modes d'organisation du travail qui en découlent.

Sommaire

La reconnaissance en action : le cas de la prise en charge des accidents du travail

  • L'univers de la prise en charge
  • Application des textes et construction des normes collectives
  • Des attitudes qui guident la reconnaissance
  • La prise en charge et le refus : de la parole de l'assuré à celle de l'expert

La reconnaissance en action : le cas de la faute inexcusable

  • Une reconnaissance variable dans l'espace
  • La dimension temporelle de la reconnaissance de la faute inexcusable
  • La construction de la faute inexcusable de l'employeur

L'auteur Jorge Munoz

Jorge Muñoz, Maître de conférences à l'IUT GEA de Brest (Université de Bretagne Occidentale), il est membre du Laboratoire Atelier de Recherche Sociologique EA 31 49. Ses travaux ont porté sur la santé, les travailleurs handicapés et l'hôpital. Ses recherches s'orientent vers l'analyse de l'action publique à travers le travail.

Autres livres de Jorge Munoz

Caractéristiques techniques du livre "Accident du travail"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Auteur(s) Jorge Munoz
Parution 15/07/2002
Nb. de pages 286
Format 15,5 x 24
Couverture Broché
Poids 520g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782868476623
ISBN13 978-2-86847-662-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925