Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Ergonomie constructive

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Ergonomie constructive

Ergonomie constructive

288 pages, parution le 07/08/2013

Résumé

Depuis son origine, l'ergonomie s'est donné pour objectif l'adaptation du travail, des environnements, des machines à l'Homme. Cet objectif est-il aujourd'hui suffisant ? Répond-il de façon adéquate aux besoins des individus, des organisations et des sociétés ?

Cet ouvrage vise à répondre à ces questions et propose une vision constructive, développementale, de l'ergonomie. En effet, l'ergonomie ne peut se satisfaire d'une vision ponctuelle, statique, de l'adaptation, qui réduirait son objectif à la conception de systèmes adaptés au travail tel qu'il est défini à un moment donné, aux opérateurs tels qu'ils sont à un moment particulier, aux organisations telles qu'elles opèrent là et maintenant.

L'objectif de l'ergonomie doit être le développement. Développement des individus, grâce à la mise en place de situations d'action qui favorisent la réussite et l'acquisition ou la construction de savoir-faire, de connaissances, de compétences. Développement des organisations, grâce à l'intégration dans les organisations elles-mêmes de processus réflexifs, ouverts aux capacités d'innovation des opérateurs eux-mêmes.

A l'inverse d'une vision défensive, où le travail est pensé prioritairement comme une source de contraintes et où le rôle de l'ergonome se borne à la réduction de ces contraintes, l'objectif de l'ergonomie constructive est l'élimination des entraves à la réussite et au développement, la maximisation des opportunités.

L'auteur Pierre Falzon

Pierre Falzon, docteur en psychologie, est titulaire de la chaire d'Ergonomie et neurosciences du travail au Conservatoire national des arts et métiers, où il dirige le laboratoire d'ergonomie. Sa recherche porte sur les activités de conception, les activités de service et le développement des compétences.

Autres livres de Pierre Falzon

Caractéristiques techniques du livre "Ergonomie constructive"

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Pierre Falzon
Parution 07/08/2013
Nb. de pages 288
Format 15 x 22
Couverture Broché
Poids 364g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782130607489
ISBN13 978-2-13-060748-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925