Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les paradoxes de la sécurité
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les paradoxes de la sécurité

Les paradoxes de la sécurité

Le cas d'AZF

Gilbert De Terssac, Jacques Mignard - Collection Le travail humain

254 pages, parution le 04/06/2011

Résumé

Malgré les efforts pour améliorer la sécurité dans l'industrie, la survenue d'une catastrophe n'est jamais à exclure : en témoigne l'explosion de l'usine chimique AZF à Toulouse en 2001. Ce travail interroge les enjeux du concept de sécurité effective, c'est-à-dire la manière dont les sujets passent d'une sécurité figée par des règles à une sécurité en action, au travers d'une transformation des règles formelles en obligations partagées que chacun s'engage à suivre ; l'engagement, l'appropriation, la compréhension et la coordination par les savoirs forment un ensemble de règles sociales inventées et mobilisées pour "agir en sécurité". La démarche proposée ici s'inscrit volontairement en marge d'une scène judiciaire qui chercherait à décrypter les causes d'une catastrophe, pour se recentrer sur la scène organisationnelle visant à expliquer ce qu'est le travail d'organisation de la sécurité.

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux et celles qui veulent comprendre les pratiques de sécurité au sein de l'entreprise, ses ambitions et ses limites : ingénieurs, médecins du travail, membres du Comité hygiène et sécurité, cadres et ouvriers, étudiants et élèves ingénieurs, ainsi que toute personne cherchant à comprendre ce qui s'élabore dans l'enceinte de l'entreprise.

L'auteur - Gilbert De Terssac

Gilbert de Terssac est sociologue au Centre d'étude et de recherche "Travail, Organisation, Pouvoir" (CERTOP-CNRS) associé à l'Université Toulouse II et directeur de recherche au CNRS. Jacques Mignard, aujourd'hui retraité, est un ancien ouvrier, animateur au service sécurité de l'usine AZF.

Autres livres de Gilbert De Terssac

Sommaire

Préface. — Se séparer des activités potentiellement dangereuses : un autre risque ?IntroductionListe des intervenants dans l'ouvrages cités par un prénomPréface. — Se séparer des activités potentiellement dangereuses : un autre risque ?Introduction.La sécurité : décisions, tensions, règles et relations de pouvoirUne démarche singulièrePrésentation de l'ouvrageChapitre premier. — Travail et sécuritéIntroductionL'attachement à l'entrepriseRapport au travail et risquesSécurité et relations de pouvoirConclusionChapitre II. — L'engagement contrôlé dans la sécuritéIntroductionExpérimentation et régulations parallèlesGénéralisation : régulation conflictuelleRelance et régulations contractuellesConclusionChapitre III. — L'apprentissage des règles par appropriationIntroductionL'appropriation des règles par le bas : les usagesL'appropriation des règles par le haut : la conceptionConclusionChapitre IV. — Comprendre sans punirIntroductionLa gestion partagée des accidents du travailLes raisons de l'incidentConclusionChapitre V. — Écrire la sécurité pour se coordonnerIntroductionLa lente montée des écrits d'organisationÉcrire la sécurité : prescrire, décrire, inscrireLa règle d'écriture pour se coordonnerConclusionChapitre VI. — Vers la sécurité négociée ?La sécurité est dans l'activité professionnelle de chacunUne production de règlesL'appropriation des règlesMobilisation et engagementLa sécurité est négociéeBibliographie
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Gilbert De Terssac, Jacques Mignard
Collection Le travail humain
Parution 04/06/2011 17/09/2015
Nb. de pages 254 272
Format 15 x 22 -
Couverture Broché -
Poids 370g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub + Mobi/Kindle
EAN13 9782130590507 9782130741992
ISBN13 978-2-13-059050-7 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 01 78 90 09 91 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925