Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La catastrophe d'AZF

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La catastrophe d'AZF

La catastrophe d'AZF

L'apport des sciences humaines et sociales

- Collection Sciences du risque et du danger (SRD) - Série Références

276 pages, parution le 12/01/2008

Résumé

Chaque Toulousain se souvient du coup de "tonnerre" du 21 septembre 2001 à 10 h 17 lorsque l'usine AZF a explosé : la catastrophe a tué 30 personnes (dont 22 sur le site de l'usine), blessé, traumatisé, laissé des traces chez beaucoup d'autres. La crise qui a suivi a secoué les institutions et les acteurs comme en témoignent les contributions à cet ouvrage qui en éclairent les différentes facettes.

D'abord, il s'agissait de gérer l'urgence, de secourir, d'identifier les victimes, de mettre en sécurité l'usine... Pompiers, médecins, psychologues, assistantes sociales, secouristes... ont tenté d'apporter les secours. Ensuite, la gestion de la crise a conduit les institutions et les acteurs à imaginer de nouvelles mesures, face à cette réalité inédite : restabiliser la vie quotidienne, structurer des réseaux d'aide. La réparation tente de "panser" les blessures, d'assurer le droit. Enfin, que reste-t-il ? Une usine fermée, une industrie chimique qui se restructure, des institutions qui répondent à leurs inquiétudes par des expertises... ; mais aussi une autre façon de "penser" les risques et la société, l'émergence d'une culture de sécurité industrielle, la concertation avec les publics (loi Bachelot de juillet 2003)...

Que peuvent apporter les chercheurs en sciences humaines et sociales ? Psychologues, juristes, psychiatres, sociologues, économistes, gestionnaires, géographes et spécialistes de la communication ont fait de la catastrophe un véritable objet de connaissances. Ils montrent que des enseignements théoriques et pratiques peuvent en être tirés et que les SHS ont un incontestable apport pour les sciences du risque et du danger.

La catastrophe d'AZF est destiné à ceux qui s'interrogent sur ce que la catastrophe a fait aux hommes, et sur ce que les hommes en ont fait : acteurs de la maîtrise des risques, citoyens, élus, étudiants, enseignants-chercheurs, ingénieurs, responsables de ressources humaines, salariés, responsables syndicaux...

L'auteur Gilbert De Terssac

Gilbert de Terssac est sociologue au Centre d'étude et de recherche "Travail, Organisation, Pouvoir" (CERTOP-CNRS) associé à l'Université Toulouse II et directeur de recherche au CNRS. Jacques Mignard, aujourd'hui retraité, est un ancien ouvrier, animateur au service sécurité de l'usine AZF.

Autres livres de Gilbert De Terssac

L'auteur Irène Gaillard

Irène Gaillard est maître de conférences à l'Institut national polytechnique de Toulouse / IPST-Cnam, Centre d'études et de recherche travail, organisation, pouvoir (CERTOP CNRS-Toulouse II).

Sommaire

  • Préface
  • Introduction
  • Ce que les SHS font de la catastrophe
  • Ce que la catastrophe fait aux SHS
  • Conclusion
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "La catastrophe d'AZF"

  PAPIER
Éditeur(s) Tec et Doc - Lavoisier, Hermès - Lavoisier
Auteur(s) Gilbert De Terssac, Irène Gaillard
Collection Sciences du risque et du danger (SRD) - Série Références
Parution 12/01/2008
Nb. de pages 276
Format 15,5 x 24
Couverture Broché
Poids 474g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782743010492
ISBN13 978-2-7430-1049-2
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925