Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'émergence des risques

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'émergence des risques

L'émergence des risques

Jean-Marie Mur - Collection Avis d'experts

314 pages, parution le 19/09/2008

Résumé

Depuis plusieurs années, des crises sont venues transformer le contexte de la santé publique, qu'il s'agisse de risques sanitaires effectifs : amiante, vache folle, sang contaminé, ou d'inquiétudes : téléphonie portable, nanotechnologies... Dans ce cadre, les individus ne disposent pas toujours de l'information et, quand elle existe, au moins en partie, elle est analysée en fonction des sentiments de menaces et/ou d'impuissance qui en découlent.

Le monde bouge de plus en plus vite et le nombre de chercheurs investis dans des travaux relatifs aux risques (en particulier au travail) n'augmente pas au même rythme. Comment satisfaire le besoin de connaissances valides dans ce cadre ? Comment, dans un système scientifique encore trop gouverné par l'excellence mono-disciplinaire, favoriser l'hybridation disciplinaire indispensable pour répondre aux questions de plus en plus complexes que posent la santé et la sécurité au travail ? Comment résoudre la question de la latence alors que les effets néfastes du travail apparaissent en moyenne, avec des écarts élevés entre la période d'exposition à une nuisance et l'effet sur la santé ? Dans ce monde fragile, les médias jouent un rôle ambigu ne serait-ce que par l'amplification créée autour d'opérations jouant sur la sensibilité des lecteurs ou à travers des effets de mode.

De fait, dans un décor où tout bouge, où la complexité gagne, où le court terme est privilégié, de nombreux instituts et agences se préoccupent de risques émergents, en particulier au travail. À l'expérience, pour des raisons d'opérationnalité, on fait appel aux scientifiques d'un domaine pour qu'ils s'accordent sur des risques émergents dans leur spécialité. C'est sans doute efficace pour produire des rapports justifiant une recherche perpétuée dans sa discipline, mais, dans la complexité du contexte, il est difficile de cibler sérieusement des risques émergents actifs.

Dans cet ouvrage, nous avons essayé de montrer cette complexité et à partir d'exemples concrets, comment on peut appréhender l'émergence d'un risque. Il ne s'agit là que d'une contribution qui plaide résolument pour le renforcement de la dynamique des liens entre tous les acteurs concernés.

Sous la direction de Jean-Marie Mur adjoint au Directeur scientifique de l'Institut national de recherche et de sécurité :
Paul-André Rosenthal, directeur d'études à l'EHESS ; Claude Amoudru, ancien médecin chef à Charbonnages de France ; Michel Héry, ingénieur chimiste à l'INRS ; Jacky Bellaguet, ancien directeur qualité sécurité environnement et formation de Vinci Construction France ; Jean-Claude André, directeur scientifique de l'INRS ; François Guérin, ancien directeur général adjoint de l'ANACT ; Pierre Papon, ancien directeur général du CNRS ; Daniel Atlan, manager ressources humaines d'Arcelor Mittal ; Marcel Goldberg, professeur d'épidémiologie à Paris Ile de France Ouest ; Marie-Angèle Hermitte, directeur de recherche au CNRS ; Serge Guérin, Professeur en sciences de la communication à Lyon II ; Nicole Massin, médecin épidémiologiste à l'INRS ; Fabien Gérardin, ingénieur en génie des procédés à l'INRS.

L'auteur - Jean-Marie Mur

Jean-Marie Mur, adjoint au Directeur scientifique de l'Institut national de recherche et de sécurité, a dirigé et coordonné l'écriture de cet avis d'experts réalisé à l'initiative de l'INRS, en regroupant la participation d'experts de différents horizons.

Sommaire

  • Introduction - Newton et l'expansion de l'univers ...des risques
  • La notion de "risques professionnels" : le système actuel et exemples
  • Risques professionnels : vers des limites du modèle
  • L'émergence des risques : de nouvelles attentes sociales ?
  • Conclusion - Peut-on proposer une méthodologie applicable à l'émergence des risques au travail ?
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) EDP Sciences
Auteur(s) Jean-Marie Mur
Collection Avis d'experts
Parution 19/09/2008 03/12/2012
Nb. de pages 314 314
Format 17 x 24 -
Couverture Broché -
Poids 545g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - PDF
EAN13 9782759800735 9782759803255
ISBN13 978-2-7598-0073-5 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925