Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Dictionnaire de l'élu local et du citoyen

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Dictionnaire de l'élu local et du citoyen

Dictionnaire de l'élu local et du citoyen

- Collection Gestion et organisation

424 pages, parution le 16/06/2016

Résumé

Administré ou élu d'une commune, on ne peut ignorer les principales dispositions législatives ou règlements et usages, fondements de l'organisation de la vie locale dans le cadre des institutions de la République. La France comptant plus de 66 millions d'administrés communaux, dont 520 000 siègent dans un conseil municipal, le sujet Commune et République concerne le plus grand nombre.

Sans prétendre être exhaustif dans un domaine d'une grande complexité et en constante évolution, cet ouvrage propose de nombreuses informations pour mieux comprendre l'histoire et le fonctionnement de la commune française, première entité territoriale et cellule politique de base de la Nation.

Avec 850 entrées, le Dictionnaire de l'élu local et du citoyen présente des définitions simples et concises qui peuvent être complétées en consultant des renvois, évitant ainsi les redondances inutiles. Les termes définis sont relatifs à la commune, mais aussi aux administrations et institutions nationales et internationales impliquées dans son fonctionnement. Les sujets traités sont très variés : l'administration municipale, les collectivités territoriales, l'État, les services publics, la citoyenneté et les droits de l'homme, l'état civil, l'urbanisme, l'environnement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la sécurité, les finances publiques et la fiscalité, etc.

Au fil du temps et pour diverses raisons, les Français se sont progressivement éloignés de leurs institutions. Incompréhensions ou malentendus regrettables qui méritent bien un peu de pédagogie citoyenne !

L'auteur Bernard Galliot

L'auteur Bernard Galliot a été conseiller municipal et maire d'une commune de Loir-et-Cher de 1995 à 2008. Élu de terrain, proche des réalités de la vie locale, il a ressenti le manque d'information des Français sur le fonctionnement de leurs institutions. Afin d'apporter des réponses simples aux multiples questions couramment posées, il a voulu que ce dictionnaire soit un outil pédagogique accessible à tous.

Autres livres de Bernard Galliot

Caractéristiques techniques du livre "Dictionnaire de l'élu local et du citoyen"

  PAPIER
Éditeur(s) Editions du Puits Fleuri
Auteur(s) Bernard Galliot
Collection Gestion et organisation
Parution 16/06/2016
Nb. de pages 424
Format 15 x 21
Couverture Broché
Poids 622g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782867395871
ISBN13 978-2-86739-587-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925