Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Droit pénal spécial

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Droit pénal spécial

Droit pénal spécial

- Collection Université - Droit

538 pages, parution le 17/08/2017 (16eme édition)

Résumé

Cet ouvrage traite de l'intégralité des infractions mentionnées dans les Livres II et III, ainsi que des principales infractions des Livres IV, IV bis et V du Code pénal, auxquelles ont été ajoutées les principales infractions de presse. Il s'agit donc des infractions qui sanctionnent les atteintes aux personnes, aux biens, à la Nation, l'Etat et la paix publique.

Ce manuel correspond au contenu du cours enseigné sous l'intitulé "Droit pénal spécial" dans les facultés de droit, ainsi qu'au programme des examens ou concours qui portent sur cette matière.

Dans cette édition, à jour au 20 mai 2017, l'auteur a intégré les dispositions des nombreuses lois nouvelles dont le contenu concerne le droit pénal spécial mais aussi certaines dispositions relatives au droit pénal général et à la procédure pénale, dispositions applicables à l'ensemble des infractions. Parmi celles-ci, on notera la loi du 3 juin 2016 de renforcement de la lutte contre le crime organisé, celle du 9 décembre 2016 relative à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, celle du 27 février 2017 relative à la prescription et à la sécurité publique, et celle du 20 mars 2017 relative à l'incrimination de l'entrave numérique à l'IVG.

Cette édition contient en outre des solutions découlant des arrêts innombrables rendus par le Conseil constitutionnel saisi de questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) contestant la définition de nombreuses infractions, ainsi que l'interprétation de ces textes par le juge pénal au regard des principes constitutionnels en vigueur.

L'étude de chaque infraction est menée en insistant, tout particulièrement, sur les éléments constitutifs, la répression et les particularités de la poursuite qui la concernent. Le commentaire du texte législatif est abondamment illustré par de nombreux exemples concrets tirés de la jurisprudence la plus récente. Cette méthode révèle ainsi le rôle complémentaire du législateur et du juge en droit pénal spécial.

L'auteur Michel Véron

Michel Véron, doyen honoraire de la Faculté de droit de l'Université de Paris-Nord (Paris XIII).

Autres livres de Michel Véron

Caractéristiques techniques du livre "Droit pénal spécial"

  PAPIER
Éditeur(s) Sirey
Auteur(s) Michel Véron
Collection Université - Droit
Parution 17/08/2017
Édition  16eme édition
Nb. de pages 538
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 848g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782247170395
ISBN13 978-2-247-17039-5
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925