Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Finances locales

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Finances locales

Finances locales

- Collection Objectif droit

320 pages, parution le 03/09/2009

Résumé

La crise économique a mis les collectivités locales en première ligne. Elles réalisent plus de 70% des investissements publics, et c'est donc logiquement sur elles que s'appuie, en priorité, le plan de relance de 2009. Parallèlement, elles se trouvent confrontées, d'une part, à l'annonce de la suppression de la taxe professionnelle et, d'autre part, au moins pour certaines d'entre elles, au piège des fameux crédits toxiques. L'étude des finances locales revêt donc une importance toute particulière.

Cet ouvrage peut être lu de deux façons différentes.

En premier lieu, il va au-delà des notions élémentaires d'un mémento et envisage la totalité des finances locales, des recettes fiscales au contrôle budgétaire en passant par les emprunts qui sont examinés de façon détaillée sous l'angle des risques encourus. Il utilise une structure systématique de plans en deux parties et deux sous-parties, et le lecteur pourra ainsi acquérir des réflexes indispensables dans le cadre de la préparation aux concours administratifs des collectivités territoriales.

En second lieu, avec une typographie plus petite, il va au-delà des connaissances universitaires et aborde toute une série d'aspects techniques, notamment sur la répartition des dotations de l'État. Il permet ainsi de comprendre les mécanismes concrets qui aboutissent au calcul d'une dotation déterminée pour une collectivité territoriale identifiée. La personne spécialisée sur le terrain dans un aspect spécifique des finances locales va ainsi pouvoir prendre conscience des mécanismes d'ensemble, tandis que la personne active au plan local sera en mesure de comprendre les principes qui sous-tendent des mécanismes qu'elle pourra ensuite étudier dans les détails.

Les sources de la documentation, tant au niveau des montants que des mécanismes, sont systématiquement indiquées, ce qui permet, grâce à Internet, une mise à jour instantanée dans un domaine qui est marqué par des modifications incessantes.

Il en résulte que cet ouvrage concerne un large public : l'étudiant, le candidat à un concours administratif mais également le fonctionnaire territorial qui cherche une vue d'ensemble, au-delà de son domaine de compétence, sans oublier le simple citoyen qui veut comprendre les finances locales.

L'auteur Jean-François Picard

Jean-François Picard est agrégé des facultés de droit et professeur à l'université de Paris-Est Créteil. Il enseigne depuis longtemps les finances locales et dirige l'Institut de préparation à l'administration générale (IPAG) de Créteil. Il assure des formations d'élus locaux en matière financière.

Autres livres de Jean-François Picard

Sommaire

  • L'encadrement du droit budgétaire local
    • La liberté limitée des collectivités territoriales
    • Le poids des financements étatiques
  • Le contenu du droit budgétaire local
    • L'élaboration des budgets locaux
    • La mise en oeuvre des budgets locaux
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Finances locales"

  PAPIER
Éditeur(s) LexisNexis
Auteur(s) Jean-François Picard
Collection Objectif droit
Parution 03/09/2009
Nb. de pages 320
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 466g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782711011193
ISBN13 978-2-7110-1119-3
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925