Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Manuel du candidat aux élections municipales

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin
Actualisé le 18/08/2019

Manuel du candidat aux élections municipales

Manuel du candidat aux élections municipales

- Collection Les indispensables

208 pages, parution le 27/06/2019

Résumé

Les dernières élections municipales ont eu lieu les 23 et 30 mars 2014. Les prochaines sont prévues normalement en mars 2020.

Le public visé est évalué à 926 000 personnes (nombre de candidatures aux élections municipales enregistrées par les préfectures, selon le ministère de l'Intérieur). Même dans le cas de listes, la candidature est un engagement individuel, personnel. Le livre s'adresse aussi aux hésitants, à ceux qui ne seront pas candidats, pour les aider à faire leur choix en leur montrant à quoi ils s'engagent.

En commençant par un éclairage sur "Pourquoi être candidat", l'ouvrage informe les candidats sur ce qu'ils doivent faire à ce titre et sur ce qu'ils doivent se préparer à faire en cas de réussite à l'élection... Il s'agit d'accompagner le candidat du début à la fin du processus électoral, et de les informer sur l'exercice concret du mandat auquel il aspire, ainsi que sur les sujets essentiels auxquels il va être confronté dans la vie municipale et sur lesquels tout candidat doit être prêt à répondre avant l'électjon.

Les conditions à remplir pour être candidat, la procédure de l'élection, la proclamation des résultats, les recours éventuels ; en y ajoutant des points de repère sur l'organisation des collectivités territoriales, l'articulation avec l'État, etc. Le statut de l'élu, sa responsabilité, la vie institutionnelle d'une collectivité, le budget et le personnel communal, les grands dossiers (l'intercommunalité, l'urbanisme, les polices locales, etc.). Des conseils plus personnels - tirés de l'expérience de l'auteur - sur les qualités de l'élu local.

L'avis du libraire

Dans ce guide, les candidats aux élections municipales de mars 2020 trouveront toutes les informations à savoir pour se lancer et prendre la responsabilité d'une commune.

L'auteur Jean-Charles Savignac

Jean-Charles Savignac, conseiller-maître honoraire à la Cour des comptes, a longtemps été maître de conférences à Sciences Po et à l'École nationale d'administration (ENA), et compte trente années de mandat local dont vingt-trois comme maire.

Autres livres de Jean-Charles Savignac

Caractéristiques techniques du livre "Manuel du candidat aux élections municipales"

  PAPIER
Éditeur(s) Groupe Berger-Levrault
Auteur(s) Jean-Charles Savignac
Collection Les indispensables
Parution 27/06/2019
Nb. de pages 208
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 420g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782701320373
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925