Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Une justice pénale internationale encore à venir

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Une justice pénale internationale encore à venir

Une justice pénale internationale encore à venir

Revue internationale et stratégique n°116

200 pages, parution le 11/12/2019

Résumé

  Dans les années 1990, la création de tribunaux pénaux ad hoc (ex-Yougoslavie, Rwanda) et l’adoption du Statut de Rome instituant la Cour pénale internationale (CPI) avaient fait naître de nombreux espoirs concernant l’émergence d’une justice pénale internationale et la lutte pour mettre fin à l’impunité des individus auteur des crimes les plus graves à l’échelle internationale. Depuis lors, le mode de fonctionnement de la CPI (difficultés du bureau du procureur à enquêter, faiblesses des pratiques d’investigation, etc.), les actions adoptées et les décisions rendues ont fait l’objet de nombreuses critiques, tant de la part de certains États que de certaines organisations de défense et de protection des droits humains, qui y ont vu, pour les uns, un acharnement contre les pays africains et une atteinte à la souveraineté des États, et, pour les autres, un renoncement à punir les crimes sous sa juridiction : volonté de punir certains dignitaires pour les uns, incapacité à punir les auteurs des crimes les plus graves pour les autres ; justice de vainqueurs et instruments aux mains des grandes puissances pour d’autres encore. L’acquittement de Laurent Gbagbo par la CPI en janvier 2019 a mis en lumière ce que d’aucuns appellent les errements ou les limites de cette institution. Les commentaires qui ont suivi la décision de la CPI ont ainsi ravivé et renforcé les critiques contre l’institution au point de la voir parfois remise en cause, ce dont atteste par exemple la multiplication récente du nombre d’États se retirant du Statut de Rome.
Toutefois, derrière ces critiques tous azimuts, et pour certaines justifiées, pointe une autre problématique, celle de la remise en cause de la légitimité d’une justice pénale internationale. Ce qui se joue, dès lors, n’est pas seulement la question de l’efficacité de la CPI, mais aussi celle de la légitimité de l’idée même d’une justice pénale internationale. Indirectement, il semblerait que cette dernière se trouve délégitimée et affaiblie.
Le dossier tentera d’apporter un éclairage à cette problématique en évaluant les critiques, en offrant des perspectives d’action et en défense d’une justice pénale internationale peut-être encore à venir.

Caractéristiques techniques du livre "Une justice pénale internationale encore à venir"

  PAPIER
Éditeur(s) Armand Colin, IRIS
Auteur(s) Robert Chaouad
Parution 11/12/2019
Nb. de pages 200
Format 17 x 25
Couverture Broché
Poids 316g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782200932695

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925