Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Aménagement et développement des territoires

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Aménagement et développement des territoires

Aménagement et développement des territoires

250 pages, parution le 08/04/2016

Résumé

L'histoire de l'aménagement du territoire en France est à bien des égards celle d'une révolution silencieuse. Lorsqu'est créée la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale, la DATAR, au faîte de la période gaullienne, en 1963, c'est essentiellement l'État qui est réputé incarner cette politique volontariste, de répartition équitable des richesses et des infrastructures sur le territoire national. Au contraire, aujourd'hui et depuis les années 1980, ce sont les collectivités territoriales qui, à la faveur des lois des différentes vagues de décentralisation, sont en première ligne pour le développement économique, social, culturel et l'aménagement de leurs territoires.

La création, en 2012, d'un ministère dédié à "l'égalité des territoires", terme inédit dans les décrets d'attributions jusqu'alors, plaide en ce sens car l'État et les collectivités territoriales ont un rôle commun à jouer pour atteindre cet objectif qui correspond non seulement à l'intérêt général mais également à l'efficience économique de territoires de plus en plus mis en concurrence dans un contexte de mondialisation et de métropolisation (les deux phénomènes étant étroitement liés).

Après un bref éclairage sur l'histoire de l'aménagement depuis les années 1960, cet ouvrage cherche à offrir des synthèses utiles à la compréhension des enjeux géographiques, politiques, économiques et juridiques des recompositions spatiales de la France à l'aune de la décentralisation et des réformes territoriales actuelles.

L'auteur Damien Augias

Diplômé de Sciences Po Paris et ancien élève de l'Institut national des études territoriales de Strasbourg, Damien Augias est administrateur territorial. Après avoir exercé dans des collectivités territoriales en tant que directeur juridique, il est actuellement détaché à la Caisse des dépôts et consignations. Il enseigne par ailleurs l'aménagement du territoire à l'Institut d'études politiques de Paris depuis 2010 et au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) depuis 2015.

Caractéristiques techniques du livre "Aménagement et développement des territoires"

  PAPIER
Éditeur(s) Studyrama - Vocatis
Auteur(s) Damien Augias
Parution 08/04/2016
Nb. de pages 250
Format 14 x 20
Couverture Broché
Poids 260g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782759032006
ISBN13 978-2-7590-3200-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925