
Commerce international et politiques commerciales
Stéphane Bécuwe - Collection CIRCA
Résumé
Le commerce entre peuples et nations, réalité immémoriale, est devenu avec la mondialisation l'enjeu majeur de la coopération et de la compétition entre pays. Tout un chacun voit sa vie affectée par les échecs, réussites, percées ou effacements enregistrés sur ce front global.
Quels sont les fondements de la spécialisation ? Quel intérêt pousse les pays à participer au commerce international ? Comment se répartissent les gains issus des échanges ? Construite par strates successives depuis la fin du 18e siècle, la théorie du commerce international est à la fois composite et particulièrement riche.
Après l'exposé synthétique de ces analyses, qui éclairent les commerces inter-branche, intra-branche et intra-firme, sont présentés les instruments utilisés pour biaiser ou se soustraire aux conditions objectives de l'échange : réalité ambiguë et plurielle des divers protectionnismes.
Sur le fond du débat toujours ouvert sur l'impact du libre-échange sur la croissance économique, des repères sont enfin proposés pour comprendre l'action des instances chargées de réglementer les échanges internationaux et de gérer les conflits.
L'auteur Stéphane Bécuwe
Stéphane Bécuwe est professeur à l'Université Montesquieu Bordeaux IV et Directeur de recherche au CNRS, Groupe de Recherche en Analyse et Politique Economiques.
Autres livres de Stéphane Bécuwe
Sommaire
- Introduction
- Les théories du commerce international
- Les politiques commerciales
- Les politiques commerciales : aspects contemporains et historiques
- Conclusion
- Bibliographie
- Index
Caractéristiques techniques du livre "Commerce international et politiques commerciales"
PAPIER | NUMERIQUE | |
Éditeur(s) | Armand Colin | |
Auteur(s) | Stéphane Bécuwe | |
Collection | CIRCA | |
Parution | 09/11/2006 | 01/01/1970 |
Nb. de pages | 254 | 256 |
Format | 15 x 21 | - |
Couverture | Broché | - |
Poids | 343g | - |
Intérieur | Noir et Blanc | - |
Contenu | - |
ePub |
EAN13 | 9782200344856 |
9782200279004 |
ISBN13 | 978-2-200-34485-6 | N/A |
Avantages Eyrolles.com
Livraison à partir de 0,01 € en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million de livres disponibles
Consultez aussi
- Entreprise Economie Economie internationale
- Entreprise Enseignement Commerce international
- Entreprise RH et formation Interculturel - Mobilité
- Entreprise Finance - Comptabilité Normes IAS/IFRS
- Entreprise Finance - Comptabilité Fiscalité
- Entreprise Production Logistique - Achats
- Entreprise Production Gestion de production