Consultants en organisation
Stratégies et pratiques de l'intervention
Michel Verstraeten - Collection New Management
Résumé
Le recours à des professionnels du conseil concerne désormais de très nombreuses organisations: des entreprises privées de toutes tailles, des organismes publics et même des petites associations sans but lucratif. Chacun d'entre nous sera probablement un jour amené à travailler avec des consultants ou même en deviendra un. La réalité du conseil en organisation ne peut être ignorée : elle nous touche tous.
Pourtant, on sait peu de choses sur l'activité de conseil : les tensions et conflits liés au pilotage d'une mission, la manière dont un consultant peut bâtir et exercer une influence sur les acteurs de l'organisation, les effets non désirés qui émergent parallèlement à l'activité du consultant, les réactions des acteurs à la présence de ce tiers souvent perçu comme étant influent, les jeux qui se déroulent en coulisses...
Cet ouvrage propose d'explorer des terres encore aujourd'hui très méconnues en abordant ces questions. Il offre des grilles des compréhension du travail des consultants construites à partir des témoignages de nombreux consultants d'origine variée : les grands cabinets de conseil (PWC, Accenture, Deloitte, Ernst & Young, KPMG-IBM), les cabinets dits "de conseil en stratégie" (McKinsey, Bain & Company, Roland Berger, Arthur D. Little, Boston Consulting Group), des petites structures ou encore des centres de recherche. Le texte est illustré de témoignages et d'exemples et ouvre la voie à une réflexion concrète sur les pratiques des consultants et de leurs clients.
Ce livre s'adresse à tous ceux qui mènent une activité de conseil, qu'ils appartiennent à de grandes ou à de petites structures, et à tous ceux qui engagent ou collaborent avec des consultants. Il est aussi destiné aux étudiants de deuxième cycle en gestion et aux étudiants de troisièmes cycles proposant une formation au conseil et à l'intervention en organisation.
"Cet ouvrage constitue en quelque sorte une "invitation au voyage" dans le monde de la consultance en organisation, construite en couches de complexité successives, où l'élaboration conceptuelle s'effectue au fur et à mesure de l'exposé des observations.
On l'aura compris : son apport conceptuel est considérable par rapport à l'état de la littérature dans le domaine."
François Pichault (Extrait de la Préface).
L'auteur - Michel Verstraeten
Ingénieur de gestion, docteur en sciences de gestion et diplômé en GRH, il enseigne la gestion des ressources humaines, le management et le conseil en organisation à la Solvay Business School (Université Libre de Bruxelles).
Il a débuté sa carrière par huit années de conseil en organisation, activité qu'il est encore régulièrement amené à exercer.
Sommaire
- Le conseil en organisation : bilan et perspectives
- Les formes de la consultance
- Les conflits d'objectifs
- Les ressources d'action du consultant
- Les dynamiques de l'intervention
- Vers une contextualisation de l'intervention
Caractéristiques techniques
| PAPIER | |
| Éditeur(s) | De Boeck |
| Auteur(s) | Michel Verstraeten |
| Collection | New Management |
| Parution | 16/02/2007 |
| Nb. de pages | 264 |
| Format | 17,5 x 24 |
| Couverture | Broché |
| Poids | 466g |
| Intérieur | Noir et Blanc |
| EAN13 | 9782804152796 |
| ISBN13 | 978-2-8041-5279-6 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse
- Vie pratique Sciences humaines et sociales Psychologie - Psychanalyse
- Vie pratique Sciences humaines et sociales Sociologie du travail
- Entreprise & Droit Droit privé Droit des affaires Enseignement du droit des sociétés
- Entreprise & Droit Droit privé Droit fiscal Enseignement du droit fiscal - Finance
- Entreprise & Droit Stratégie - Direction d'entreprise Leadership - Organisation Organisation
- Entreprise & Droit RH et formation GRH
- Entreprise & Droit RH et formation Interculturel - Mobilité
- Entreprise & Droit RH et formation Droit du travail - Social Droit social - Santé
- Entreprise & Droit Création d'entreprise - Créer son entreprise Consultant - Freelance - TPE - Etc.
- Entreprise & Droit Management : efficacité du manager Leadership - Diriger - Décider