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Création de récits pour les fictions interactives

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Création de récits pour les fictions interactives

Création de récits pour les fictions interactives

Simulation et réalisation

- Collection Information, hypermédias et communication

272 pages, parution le 24/11/2006

Résumé

Le jeu et le récit sont deux activités humaines fondamentales qui trouvent aujourd'hui un terrain de convergence privilégié dans la fiction interactive. Des théoriciens et des praticiens de cette aventure artistique, scientifique et technologique, issus de domaines aussi variés que le théâtre, la littérature, le jeu vidéo ou l'informatique, unissent dans cet ouvrage leurs réflexions afin d'explorer un champ d'investigation en pleine émergence.

La promesse de la fiction interactive est d'offrir au lecteur/spectateur/joueur un rôle de personnage au sein d'un monde fictionnel. Cette nouvelle posture par laquelle le public entre dans - et joue avec - l'histoire est préfigurée dans le théâtre expérimental, la littérature policière, la cyberlittérature et le jeu vidéo. Cet ouvrage analyse un large nombre d'expérimentations et de réalisations et en explore les potentialités. Parallèlement, il expose les récentes modélisations et implantations informatiques permettant à un joueur d'interagir avec une histoire et à un auteur de concevoir les modalités de cette interaction.

L'auteur Nicolas Szilas

Diplômé en sciences cognitives, Nicolas Szilas est enseignant et chercheur à l'université de Genève, au TECFA. Il travaille depuis plusieurs années sur le drame interactif, et ses applications dans les domaines du loisir, des arts numériques et de l'apprentissage.

L'auteur Jean-Hugues Réty

Jean-Hugues Réty est maître de conférences en informatique à l'université Paris 8. Ses thèmes de recherche concernent les hypermédias et la fiction interactive, avec un accent particulier porté sur les applications aux arts numériques, au jeu vidéo et à l'enseignement à distance.

Sommaire

  • Récits ludiques et jeux narratifs : un panorama
    • La cyberlittérature entre jeu littéraire et jeu vidéo
    • Écrire le spectateur : théâtres virtuels et drames interactifs
    • Écrire dans l'espace : un modèle formel du level design d'un jeu vidéo d'aventure
    • Ontologie de la fiction interactive dans les jeux vidéo
    • Entre la culture de masse et la littérature expérimentale sur l'avenir narratif des textes numériques
  • Nouvelles approches informatiques pour l'écriture de fictions interactives
    • L'avenir dira ce que nous aurons créé
    • La modélisation-simulation du récit
    • De l'écriture à la réalisation d'une fiction interactive : simplification de la chaîne allant de la création à l'adaptation
    • Investigation théorique sur le récit émergent
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Caractéristiques techniques du livre "Création de récits pour les fictions interactives"

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Hermès - Lavoisier
Auteur(s) Nicolas Szilas, Jean-Hugues Réty
Collection Information, hypermédias et communication
Parution 24/11/2006 25/10/2006
Nb. de pages 272 270
Format 15,5 x 23,5 -
Couverture Broché -
Poids 425g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - PDF
EAN13 9782746215009 9782746242456
ISBN13 978-2-7462-1500-9 N/A

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