Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Droit et rock

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Droit et rock

Droit et rock

Thèmes et commentaires

Jean-Pierre Marguenaud - Collection Thèmes et commentaires

208 pages, parution le 06/04/2011

Résumé

Sous la direction de Wanda Mastor, Jean-Pierre Marguénaud et Fabien Marchadier
La musique rock, depuis les déhanchements lascifs d'Elvis Presley qui avaient tant choqué l'Amérique puritaine, a toujours été associée à l'idée de subversion. Depuis ses origines, le rock a donc pris l'habitude de gêner, de bousculer, de véhiculer des discours et des valeurs en faisant plus de « bruit » que les autres, de manière d'autant plus efficace qu'il s'adresse avant tout à un auditoire jeune et avide de changements.
Face à une musique qualifiée ' à tort ou à raison ' de perturbatrice, l'État de droit adopte une double posture : tantôt il essaie de refréner ce facteur de subversion qui, au nom de la liberté d'expression notamment, ne saurait bafouer l'ordre public . tantôt il cherche à protéger cette musique au nom du même fondement. La question des rapports entre la musique rock et le droit embrasse celle, plus classique, de la posture d'un État de droit face à plusieurs intérêts qu'il se doit de concilier.
Une autre vision renvoie cette fois à une acception positive d'une musique qui se mue en alliée de la promotion de la démocratie. Grâce aux musiciens dits « engagés », le rock n'est plus seulement facteur de subversion ou objet de protection . il est, bien au-delà, vecteur des droits de l'homme. Juristes publicistes, privatistes, économistes, sociologues et critiques musicaux ont, le temps d'un colloque, croisé leurs regards sur ces rapports atypiques.

Contributeurs
Pascal Beauvais Xavier Bioy François Ducray Vincent Dussart Kiteri Garcia Fabien Hein Xavier Magnon Fabien Marchadier Jean-Pierre Marguénaud Wanda Mastor Éric Millard Nathalie Moureau Baptiste Nicaud David Szymczak Emmanuel Tricoire Anne-Marie Tournepiche

L'auteur - Jean-Pierre Marguenaud

Jean-Pierre Marguenaud, professeur agrégé de droit privé et de sciences criminelles à l'université de Limoges, est chercheur à l'Institut de droit européen des droits de l'homme de l'université de Montpellier et dirige la Revue semestrielle de droit animalier.

Autres livres de Jean-Pierre Marguenaud

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Dalloz
Auteur(s) Jean-Pierre Marguenaud
Collection Thèmes et commentaires
Parution 06/04/2011
Nb. de pages 208
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 300g
EAN13 9782247106684

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925