Droit et rock
Thèmes et commentaires
Jean-Pierre Marguenaud - Collection Thèmes et commentaires
Résumé
Sous la direction de Wanda Mastor, Jean-Pierre Marguénaud et Fabien Marchadier
La musique rock, depuis les déhanchements lascifs d'Elvis Presley qui avaient tant choqué l'Amérique puritaine, a toujours été associée à l'idée de subversion. Depuis ses origines, le rock a donc pris l'habitude de gêner, de bousculer, de véhiculer des discours et des valeurs en faisant plus de « bruit » que les autres, de manière d'autant plus efficace qu'il s'adresse avant tout à un auditoire jeune et avide de changements.
Face à une musique qualifiée ' à tort ou à raison ' de perturbatrice, l'État de droit adopte une double posture : tantôt il essaie de refréner ce facteur de subversion qui, au nom de la liberté d'expression notamment, ne saurait bafouer l'ordre public . tantôt il cherche à protéger cette musique au nom du même fondement. La question des rapports entre la musique rock et le droit embrasse celle, plus classique, de la posture d'un État de droit face à plusieurs intérêts qu'il se doit de concilier.
Une autre vision renvoie cette fois à une acception positive d'une musique qui se mue en alliée de la promotion de la démocratie. Grâce aux musiciens dits « engagés », le rock n'est plus seulement facteur de subversion ou objet de protection . il est, bien au-delà, vecteur des droits de l'homme. Juristes publicistes, privatistes, économistes, sociologues et critiques musicaux ont, le temps d'un colloque, croisé leurs regards sur ces rapports atypiques.
Contributeurs
Pascal Beauvais Xavier Bioy François Ducray Vincent Dussart Kiteri Garcia Fabien Hein Xavier Magnon Fabien Marchadier Jean-Pierre Marguénaud Wanda Mastor Éric Millard Nathalie Moureau Baptiste Nicaud David Szymczak Emmanuel Tricoire Anne-Marie Tournepiche
L'auteur - Jean-Pierre Marguenaud
Jean-Pierre Marguenaud, professeur agrégé de droit privé et de sciences criminelles à l'université de Limoges, est chercheur à l'Institut de droit européen des droits de l'homme de l'université de Montpellier et dirige la Revue semestrielle de droit animalier.
Autres livres de Jean-Pierre Marguenaud
Sommaire
Rapport introductif
par Jean-Pierre Marguénaud, professeur de droit privé à la faculté de droit et des sciences économiques de Limoges, OMIJ
Que faut-il entendre par " musique rock " ?
par François Ducray, critique musical
I. Le rock, facteur de subversion
Le rock, une musique subversive ?
par Fabien Hein, maître de conférences en sociologie à l'Université Paul Verlaine-Metz (2L2S/ERASE)
Présidence de la table ronde Rock et subversion
par Xavier Bioy, professeur de droit public à l'Université Toulouse ICapitole
Rock et ordre public : jusqu'où peut aller la liberté du rockeur ?
par Pascal Beauvais, professeur de droit privé à l'Université de Poitiers
La vision de la justice dans les chansons de Bob Dylan (1962-2001)
par Xavier Magnon, professeur de droit public à l'Université de Perpignan - Via Domitia
Rock, anarchie et nihilisme : la subversion via l'exemple de la new wave punk
par David Szymczak, professeur à l'IEP de Bordeaux CRDEI - EA 4193
Sexe, drogue & rock'n'roll : faut-il protéger l'auditeur du discours rock ?
par Baptiste Nicaud, doctorant à l'Université de Limoges
II. Le rock, objet de protection
L'image du rockeur
par Emmanuel Tricoire, maître de conférences de droit privé à l'Université Toulouse I-Capitole, avocat à la cour
Entre protection et répression : existe-t-il une fiscalité du rockeur ?
Vincent Dussart, professeur de droit public à l'Université Toulouse ICapitole
Vers une nouvelle économie de la propriété intellectuelle : le marché, le web et le rockeur
par Nathalie Moureau, maître de conférences en sciences économiques, Lameta, Université Montpellier I
III. Le rock, vecteur des droits de l'homme
Rock et promotion de la démocratie
par Anne-Marie Tournepiche, professeur de droit public à l'Université de Limoges, OMIJ
Les rockeurs et la guerre du Vietnam
par Wanda Mastor, professeur de droit public à l'Université Toulouse I-Capitole
Des vrais et des faux rockeurs engagés
par Fabien Marchadier, professeur de droit privé à l'Université de Poitier
De Roxanne à Maria : rock et droits des femmes
par Kiteri Garcia, maître de conférences de droit privé à la faculté de droit et des sciences économiques de Limoges, OMIJ
Rapport de synthèse
Fought The Law
par Éric Millard, professeur de droit public à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Dalloz |
Auteur(s) | Jean-Pierre Marguenaud |
Collection | Thèmes et commentaires |
Parution | 06/04/2011 |
Nb. de pages | 208 |
Format | 15.7 x 23.6 |
Couverture | Broché |
Poids | 325g |
EAN13 | 9782247106684 |
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