Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Encyclopédie des marchés financiers (2 volumes)

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Encyclopédie des marchés financiers (2 volumes)

Encyclopédie des marchés financiers (2 volumes)

Yves Simon

Parution le 01/01/1997

Résumé

Les marchés financiers connaissent aux Etats-Unis depuis 1970 et en France depuis 1985 un essor remarquable. La théorie financière qui a accompagné, voire précédé, la progression de ces marchés a elle aussi connu un développement spectaculaire, illustré par l'attribution en 1990 du Prix Nobel d'economie à Harry Markowitz, Merton Miller et William Sharpe.

Il nous est donc apparu nécessaire de saisir l'opportunité de la réédition, actualisée et profondement remaniée, de l'Encyclopédie de gestion pour réunir un nouvel ensemble de contributions au sein d'une Encyclopédie des marchés financiers. Cette dernière a pour objectif de fournir un panorama, sinon exhaustif du moins complet, des marchés financiers et de la théorie financière afférente.Le contenu et la nature de ces contributions sont diversifiés. Notre souhait est, en effet, que celui qui recherche dans cette Encyclopédie une description des marchés financiers et des actifs qui y sont negociés découvre egalement que la théorie financière est indispensable a la bonne compréhension de la réalité et que cette théorie a fait des progrès considérables depuis deux decennies. L'opérateur sur les marchés ne peut plus se permettre aujourd'hui de faire l'impasse sur la théorie financière. Dans le même temps, notre souhait est que les lecteurs pour qui le lemme d'Ito et les probabilités forward neutre ne présentent pas de difficulté particulière n'oublient pas que la théorie et la modélisation ont également pour finalité une meilleure appréhension et une plus juste valorisation des actifs negociés sur les marchés financiers, ce qui ne peut in fine qu'ameliorer et faciliter la gestion des banques, des entreprises, des institutions financières, des fonds d'investissement et des portefeuilles de valeurs mobilières.

Notre objectif était d'avoir 100 contributions. Il n'a pas été parfaitement atteint (Nobody is perfect). En dépit de délais plusieurs fois repoussés avec - je crois - la courtoisie diplomatique requise par ce type de situation, le risque de défaut s'est en effet manifesté. Il était alors malheureusement trop tard pour y remedier. Tout operateur sur les marchés financiers sait que de tous les risques auxquels il est exposé celui-ci est le plus difficile à couvrir.
Pour chacun des articles nous avons procédé, quand cela nous semblait judicieux, à des renvois à d'autres contributions de cette Encyclopédie. Ces renvois ayant été realisés après que les auteurs eurent donne leur "Bon a Tirer", nous sommes évidemment seul responsable des eventuels oublis et erreurs qui pourraient s'être manifestés.

De nombreuses personnes ont collaboré a cette Encyclopédie. C'est un très grand plaisir de les remercier.
A tout seigneur, tout honneur. Jean Pavlevski, notre éditeur, nous a donné une liberté totale pour mener à bien la conception, la rédaction et la réalisation de cette Encyclopédie. Nous lui sommes tres reconnaissant de la confiance qu'il n'a pas cessé de nous manifester.

Nos chaleureux remerciements s'adressent a l'évidence aux rédacteurs des différents articles. Cette Encyclopédie n'aurait pu voir le jour sans leur contribution. Nous avons trouvé auprès de chacun un accueil enthousiaste et une acceptation immediate à notre sollicitation de participer à ce travail collectif. Par la suite, la parfaite coopération qui s'est etablie a permis d'aboutir a un texte final de grande qualité. Ce fut a la fois un plaisir et un honneur pour le coordonnateur de travailler avec les differents contributeurs.

Avant la mise en chantier effective de l'Encyclopédie, Didier Folus et jean Salvati ont effectué un remarquable travail préparatoire pour selectionner les thèmes et les auteurs potentiels des différents articles. La compétence de Jean Salvati et celle d'un illustre collègue qui souhaite conserver l'anonymat ont permis de suggérer à plusieurs auteurs certaines modifications destinées à clarifier et à améliorer la présentation de leurs textes.

Catherine Hersent a assuré un suivi administratif efficace et a largement contribué par sa minutieuse lecture des manuscrits et des épreuves à la mise en forme definitive de l'Encyclopedie. Nathalie Robin a procédé à un ultime contrôle et eliminé les coquilles qui avaient réussi à passer au travers des différentes relectures.
La qualité de la composition, de la mise en page et de la typographie de cet ouvrage est due au travail minutieux de Marie-Jeanne Simon et de Colette Candille.
Cette Encyclopédie a été realisée dans le cadre du CEREG et de l'Institut Finance Dauphine. Je voudrais profiter de cet avant-propos pour remercier chaleureusement le professeur Jacques Hamon, directeur du CEREG, et les professeurs Elie Cohen et Ivar Ekeland, respectivement président du conseil d'administration et directeur général de l'Institut, ainsi que Maguy Doat. Les uns et les autres nous ont offert les conditions de travail idéales pour mener à bien cette publication. Merci, enfin, a Francoise, Aude, Albane et Axelle d'avoir accepté avec bonne humeur (et parfois avec résignation) l'encombrante presence de cette Encyclopédie dans le cercle étroit de la vie familiale.

Y.S.

Tome 1 ALEXANDRE - BELLALAH - BERTRAND - BOLLON - BOULIER - BRIYS - CHAZOT - CHIAPPORI - CHOLLET - CLAUDE - DALBARADE - DANA - DANTHINE - DERMINE - DESBARRIERES - DINECHIN (de) - DUMAS - EKELAND - FOLUS - FONTAINE - GEMAN - GINGLINGER - GOURMET - GRANGER - GRAR - HAMON - HEREIL - HERRENSCHMIDT - JEANBLANC-PICOUE - JOUINI - KARLIN - LA BRUSLERIE - (de) - LAMY LARNAC - LASRY - LAUWICK LEROUX - LEVASSEUR LORIN - MATHIS - MINGUET PERRIN - PIERMAY - PILVERDIER-LATREYTE - PONCET PORTAIT - RENAULT - ROCHET - SAINT-ETIENNE - SIMON - SPIESER - TCHEMENI - TUCHSCHMID - VARENNE (de)

Tome 2 ALBOUY - AUGROS - BATTEAU - BELLALAH - BERNARD - BERNIER - BESSIS - CHAREST - CHARREAUX ? CHESNEY - CLERMONT-TONNERRE - COBBAUT - COTTRELL - DAGUET - DALOZ DE BODT - DINECHIN (de) - DUFLOUX - FOLUS FONTAINE - FRANCOIS-HEUDE - GOURIEROUX - GOURLAOUEN - GOURMET - GRANDIN - HAMON - HOESLI - HYAFIL JACQUILLAT - JEANNE - JULIEN-LAFERRIERE - KARLIN LAMY - LARNAC - LASGOUTTES LAUWICK - LEVASSEUR - LEVY LORIN LOUBERGE MANNAI - MAROIS - MARTEAU MORICE NAVATTE - NERCY (de) - NUSSENBAUM - PANCRAZI-DAUCHY - PERRUT - PFAUWADEL - PIERMAY - PLANCHE - OUITTARD-PINON - RETOUT - ROGER - ROURE - ROUSSEAU - SALVATI - SEVERAC (de) - SIMON - THION - THIRY - WOJAKOWSKI

Yves SIMON- - Professeur de finance a l'universite de Paris IX-Dauphine et directeur aux éditions Economica des differentes collections d'ouvrages de gestion.
- Diplomé d'HEC, docteur d'Etat et agregé en Sciences économiques et gestion.
- Specialisé dans l'étude des marchés à terme de matières premières et d'instruments financiers et, de manière plus générale, en finance internationale, auteur de communications dans des colloques, il a redigé de nombreux articles dans differentes revues et a publié plusieurs ouvrages dont : Techniques financières internationales, 5e ed., Economica, 1993 ; Initiation a la macroéconomie, 6e ed. (en coll.), Dunod, 1995 ; Marchés derivés de matières premières et gestion du risque de prix, Economica, 1995.

L'auteur - Yves Simon

Agrégé de sciences économiques et de gestion et diplômé de l'École des HEC, Yves Simon est professeur de finance à l'Université Paris-Dauphine. Il a publié, seul ou en collaboration, de nombreux ouvrages dont Finance internationale, 10e édition, et Marchés dérivés de matières premières, 3e édition. Il a également dirigé l'Encyclopédie des marchés financiers et co-dirigé l'Encyclopédie de gestion.

Autres livres de Yves Simon

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Economica
Auteur(s) Yves Simon
Parution 01/01/1997
Couverture Broché
Poids 2900g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782717830439
ISBN13 978-2-7178-3043-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925