Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Encyclopédie des ressources humaines
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Encyclopédie des ressources humaines

Encyclopédie des ressources humaines

Théories, instruments, méthodes, auteurs

José Allouche

2000 pages, parution le 31/08/2012 (3eme édition)

Résumé

Encyclopédie des Ressources Humaines
-  281 contributions rédigées par 260 auteurs
-  présentations de théories, concepts et méthodes
-  analyses de pratiques, politiques ou instruments
-  débats portant sur des thèmes clés (le changement organisationnel, la culture d'entreprise, la division du travail, le chômage, les méthodes de recherche en ressources humaines, les restructurations, la souffrance au travail, le syndicalisme)
-  synthèses sur des auteurs et écoles de pensée majeurs

« Les publications concernant les ressources humaines sont nombreuses, mais rares sont les tentatives conçues pour élaborer une vision globale des questions et des savoirs que ce domaine recouvre » était-il écrit, en 2003, en introduction de la 1re édition de l'Encyclopédie des ressources humaines. Dix années ont passé et ce constat reste valable. Sous l'ombre portée de la grave et durable crise économique et financière, l'univers des entreprises et des organisations, au sein duquel le champ des ressources humaines évoque des logiques toujours plus subtiles, susceptibles de générer des tensions croissantes, requérant l'ajustement de problématiques de diverses sources et dont la portée diffère jusqu'à l'irréductible, est plus que jamais troublé. C'est en maintenant cet esprit que des spécialistes des ressources humaines -  universitaires, praticiens d'entreprise, consultants, hauts fonctionnaires, syndicalistes -  , au croisement et au coeur des sciences sociales et humaines, se sont associés pour la rédaction d'une Encyclopédie des ressources humaines, dans une perspective organisationnelle et stratégique.
Les disciplines du droit, de l'économie, de la gestion, de la psychologie et de la sociologie sont mobilisées. L'Encyclopédie s'impose un souci de clarification (contribuer à l'accumulation scientifique des connaissances) lié à un objectif d'utilité (améliorer l'existant, prévenir les risques, influencer les logiques d'action dans les organisations). L'apport escompté n'est pas seulement celui, naturel, d'une collection de savoirs, mais celui, plus ambitieux, d'un ensemble ouvert de thèmes qui contribuent tant à construire une connaissance complexe qu'à produire un débat ou à préparer une décision. Les contributions publiées s'inscrivent naturellement dans une logique transnationale : la vision d'un village mondial non dénué de particularismes locaux. Il s'agit dans tous les cas de textes synthétiques originaux faisant le point des connaissances sur la question traitée.

L'auteur - José Allouche

professeur de gestion à l'IAE de Paris.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Vuibert
Auteur(s) José Allouche
Parution 31/08/2012
Édition  3eme édition
Nb. de pages 2000
Format 25 x 19
Couverture Broché
Poids 2478g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782311007305
ISBN13 978-2-311-00730-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925